Retour au sommaire du dossier Agronomie
Les postes de travail dans le domaine de l'agronomie sont souvent de niveau ingénieur ou chercheur. Ils peuvent être amenés à travailler pour différents centres de recherche comme l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ou encore l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). L'ingénieur pourra être amené à travailler sur des sujets divers comme l'amélioration d'une espèce de fruits pour le rendre plus résistant face à un pathogène ou travailler sur des questions économiques comme le fonctionnement des marchés agricoles dans le monde. Il existe également d'autres formations plus courtes permettant de travailler dans le secteur de l'agronomie.
Les métiers de l'agronomie sont très diversifiés selon le niveau d'études. En dehors de la recherche, des emplois potentiels sont accessibles dans les industries agroalimentaires ou dans les agro-fournitures, chez des semenciers ou des fournisseurs de matériels agricoles par exemple. Il existe également des postes dans la gestion, le commerce, l'expertise technique ou encore l'enseignement.
En France, les métiers de l'agronomie peuvent être proposés dans toutes les régions. Mais bien sûr, ce sont surtout les régions les plus agricoles qui pourront offrir une palette d'emplois plus large. C'est notamment le cas de l'Auvergne, du Limousin, de la Picardie ou encore du Poitou-Charentes.
De nombreux postes sont aussi proposés à l'international, ciblant essentiellement des pays de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique.