Toulouse School of Economics obtient la labellisation LABEX (Laboratoire d’Excellence)

La Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics (TSE) vient de voir son projet de Laboratoire d’Excellence (LABEX) labellisé par le Gouvernement, dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir ».

Toulouse-School-Economics-labellisation-labex-laboratoire-excellenceLe projet IAM-TSE (Incitations, Acteurs et Marchés) a retenu l’attention du jury international en charge de la labellisation notamment par son approche originale des enjeux de l’économie contemporaine : « L’ambition de ce programme de recherche est de mieux comprendre comment les incitations influencent le comportement des acteurs économiques et déterminent les résultats du marché », indique Christian Gollier, Directeur de TSE et principal rédacteur du projet. «Nous pourrons alors développer de nouveaux outils théoriques et empiriques et les appliquer, entre autres, à la réglementation des intermédiaires et des marchés financiers, à la politique de protection des consommateurs, au financement des petites entreprises, à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, à la stabilité de la zone euro, à la régulation des marchés de l’énergie et aux problèmes du vieillissement. »

Un laboratoire d’excellence mondialement reconnu

TSE, adossée à l’Université Toulouse 1 Capitole, est 10ème dans le dernier classement RePEc des meilleurs laboratoires de sciences économiques du monde. Sa gestion vient d’être saluée par le dernier rapport de la Cour des Comptes. Ses équipes, notamment Jean Tirole son Président et Christian Gollier son Directeur, ont joué un rôle déterminant dans l’obtention de la labellisation IDEX pour l’Université de Toulouse.

Appel à projets LABEX, un financement pérenne pour des laboratoires d’excellence
L’appel à projet Labex fait partie du programme « Investissements d’avenir » du Gouvernement, qui constitue « un rendez-vous historique pour la recherche française ». En effet, sur les 35 Mds mobilisés au titre du grand emprunt national, 21.9 Mds sont dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce programme de grande ampleur s’inscrit donc dans la volonté d’accroître les capacités d’innovation de la France, et jouera un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain. Les projets LABEX bénéficieront d’un financement pérenne pendant 8 ans et feront l’objet de contrôles de la part de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Que va apporter concrètement l'obtention du labex ?
Outre les travaux de recherche directement générés par le programme tels que décrits plus haut, les financements du LABEX vont permettre à TSE d’améliorer encore son attractivité scientifique et d’accentuer son ambitieuse politique de « reverse brain drain » (faire revenir en Europe les meilleurs jeunes chercheurs partis faire leur Doctorat aux Etats-Unis) : davantage de chaires financées, des moyens accrus pour les chercheurs, de meilleures bases de données mises en oeuvre, etc. Ils vont aussi rendre possible une politique de vulgarisation scientifique plus efficiente, avec notamment en projet un grand sommet économique mondial annuel.

Des retombées directes pour la région
La consolidation de TSE à travers cette labellisation va renforcer encore les retombées régionales. Se sont par exemple près de 1 500 chercheurs venus du monde entier qui viennent chaque année à Toulouse, pour des séjours plus ou moins longs, assister à des conférences TSE ou travailler avec des chercheurs de TSE. En 2013 et 2014, TSE et l’Université Toulouse 1 Capitole vont de plus accueillir successivement 2 congrès mondiaux majeurs d’économistes, l’un de plus de 700 chercheurs, l’autre de plus de 1 200 !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus