Un des 6 laboratoires nationaux du Groupe PSA Peugeot Citroën est créé

La recherche privée et la recherche publique font un pas important pour la Recherche et le Développement, par la création sur le long terme du Laboratoire OpenLab Energetics.

Universit-Orleans-création-laboratoire-PSALa convention de la création de cette nouvelle structure commune de recherche sera signée le mercredi 18 janvier sur le campus orléanais.

Créé pour une durée renouvelable de quatre ans, cet OpenLab contribuera au développement des compétences et de la Recherche en matière d’innovation technologique dans le domaine des machines thermiques et des chaines de traction.

Youssoufi TOURE, Président de l’université d’Orléans, et Sylvain ALLANO, Directeur scientifique de PSA Peugeot Citroën, concrétiseront ainsi près de 15 ans de collaboration entre le laboratoire et le constructeur automobile.

En effet, ce dernier a décidé de renforcer ses partenariats scientifiques avec les laboratoires de recherche les plus en pointe en Europe, Asie et Amérique du Sud, dont le laboratoire PRISME, en créant un réseau d’OpenLabs.

Le laboratoire PRISME (Pluridisciplinaire de Recherche Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique) abrite les chercheurs en Energie, Combustion et Moteurs, qui sont à l’initiative de ce partenariat, et qui développent à partir d’installations expérimentales conséquentes (enceintes, bancs moteur optiques, opaques et dynamique…) implantées sur le site Vinci de Polytech Orléans, des recherches sur les problématiques de :

- Combustion et Carburants
- Rendements et Contrôle

Ces actions s’inscrivent à présent dans la durée.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus