D'autant plus qu'à la rentrée 2007, seulement 1,4 % en moyenne des élèves et étudiants choisissaient la formation agricole. Mais alors comment les attirer ? Une réponse parmi d'autres : l'apprentissage.
A l'image du nouveau film L'apprenti de Samuel Collardey, où Mathieu, 15 ans, découvre les joies du métier de « paysan », l'apprentissage en milieu agricole présente en effet de nombreux atouts. D'après Véronique Tête du CNEAP (Conseil national de l'enseignement agricole privé) : « L'apprentissage ouvre toutes les portes et peut s'accomplir à tous les niveaux : cette formation permet d'obtenir autant le BEPA que le diplôme d'ingénieur. D'autre part, l'agriculture s'apprend sur le terrain : au contact de la nature et du vivant. Il s'agit d'acquérir non plus seulement du savoir mais aussi du savoir-faire. L'apprentissage devient donc logique, en ce qui concerne la formation agricole. »
Par ailleurs, de quoi attirer les jeunes soucieux d'obtenir un emploi rapidement à la suite de leur examen : dans le secteur agricole, le taux d'insertion dans la vie professionnelle des diplômés atteint plus de 85 %, selon le ministère. Mais quelles activités agricoles recrutent ? L'agroéquipement, l'agroalimentaire, les biotechnologies, et enfin la vente et le commerce. Parce qu'outre la production et l'aménagement, l'agriculture regroupe aussi les secteurs des services et de la transformation.
Toutes les informations concernant les diplômes et les établissements proposant ce type de formation en apprentissage sont sur les sites www.portea.fr et www.educagri.fr.