Robert Bosch France : la diversité est de mise

Aux étudiants de grandes écoles, d'universités ou de BTS, Robert Bosch (France) S.A.S. propose des stages dans tous les secteurs d'activités de l'entreprise. Entretien avec Karen Crespy, Responsable des Ressources Humaines.

Robert-Bosch-France-diversitéDirect Emploi : Quels types de stages proposez-vous en ce moment chez Robert Bosch (France) S.A.S. ?

Karen Crespy : Pour le siège de Robert Bosch (France) S.A.S., nous recherchons des stagiaires dans tous les secteurs d'activités de l'entreprise. Notre offre est vraiment d'une grande diversité : elle concerne la qualité, le marketing, les Ressources Humaines, le contrôle de gestion, la comptabilité, la vente, les essais, la logistique ainsi que le développement. Nous recherchons également des stagiaires de BTS MCI pour des stages sur la combustion.

C'est sans doute dans le marketing que nos besoins sont les plus nombreux, notamment pour nos départements Rechange auto et Outillage électroportatif. Pour la vente auprès des constructeurs, nous faisons appel à des ingénieurs ou des techniciens car de solides bases techniques sont nécessaires. Pour la vente sur le terrain, nous recherchons surtout des étudiants de formation commerciale.

Direct Emploi : Quelles sont les formations que vous privilégiez ?

Karen Crespy : Nous recherchons des techniciens, des ingénieurs, des étudiants d'écoles de commerce ou d'universités. Ces derniers travailleront par exemple dans les départements juridiques ou aux ressources humaines. Nous ne sommes pas un site de production, mais les étudiants qui s'intéressent à ce domaine peuvent consulter notre site internet et postuler auprès des filiales concernées. Chacune des filiales de Robert Bosch est autonome dans le recrutement de ses stagiaires.

Direct Emploi : Faut-il impérativement parler allemand pour faire son stage chez Bosch ?

Karen Crespy : En dehors de certaines missions très particulières, ce n'est pas un impératif. Les stagiaires en marketing par exemple travailleront surtout sur le marché français. Ils doivent cependant faire preuve d'un esprit ouvert d'autant que le marché de l'automobile se conçoit aujourd'hui à l'échelle internationale. A ce titre nous accueillons un important pourcentage d'étudiants étrangers. 225 000 personnes à travers le monde travaillent pour Robert Bosch dont la moitié en Allemagne. Là-bas, Bosch est reconnu comme un acteur incontournable dans ses différents secteurs d'activité. C'est pourquoi de nombreux étudiants allemands viennent faire leur stage chez nous.

Direct Emploi : Quelles compétences particulières attendez-vous de vos stagiaires ?

Karen Crespy : Nous attendons d'eux de solides qualités relationnelles ainsi que la volonté de prendre en charge la mission qui leur est confiée. Ils doivent également faire preuve d'initiative et d'autonomie. Au-delà de la relation étroite avec leur tuteur, nous apprécions qu'ils recherchent une plus-value au niveau de leur mission.

Direct Emploi : Comment se déroule leur intégration ?

Karen Crespy : Les tuteurs s'investissent également dans la formation des stagiaires, leur consacrent temps, patience et pédagogie afin de permettre aux stagiaires de découvrir et d'apprendre leur métier.

Enfin, les stagiaires travaillent toujours sur un sujet ou une mission. Nous recevons les demandes des différents départements qui élaborent le sujet, et le stagiaire connaît précisément le projet qui lui sera confié.

Direct Emploi : Ces stages peuvent-ils mener à une embauche ?

Karen Crespy : Nous considérons les stages dans une perspective de pré-recrutement, et notre objectif est de suivre les stagiaires. Nous souhaitons, en effet, pouvoir faire appel à nos anciens stagiaires si une opportunité se présente.

Pour en savoir plus : https://www.bosch-emplois.com

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus