INTERFORA IFAIP Rhône-Alpes: Relever le défi du développement de l'apprentissage

INTERFORA IFAIP, pôle dédié à la formation et à l'apprentissage des métiers de la chimie et des procédés, est fortement mobilisé aux côtés de l'Union des Industries Chimiques en Rhône-Alpes pour l'aider à atteindre son objectif de doubler le nombre d'apprentis dans les entreprises de la branche. Cette mobilisation se traduit par des actions de recrutement ambitieuses et originales, des approches pédagogiques innovantes ainsi qu'une anticipation et une adaptation constante des formations aux besoins du secteur de la chimie.

IFAIP-interfora-Rhônes-Alpes-défi-développement-apprentissageNadine Morano, Ministre Chargée de l'Apprentissage et de la Formation et Olivier Homolle, Président de l'Union des Industries Chimiques, se sont engagés, dans le cadre d'une convention signée le 26 mai dernier sur le site d'INTERFORA IFAIP, à développer l'alternance pour favoriser l'entrée des jeunes dans la vie professionnelle. Dans ce cadre, la branche s'est donnée pour ambition de doubler le nombre d'apprentis accueillis en entreprise d'ici à 5 ans, soit 4000 apprentis au niveau national.

Cet objectif est d'autant plus ambitieux que la chimie, à l'instar de la plupart de nombreuses activités industrielles, souffre d'un réel déficit d'image auprès des jeunes : jugée peu attractive, la branche reste relativement méconnue et éprouve des difficultés à recruter.

Du CAP au doctorat, l'apprentissage est reconnu comme une voie  particulièrement appropriée pour accéder à tous les métiers de la branche. Il offre aux jeunes l'opportunité de bénéficier d'une formation professionnalisante dans un secteur offrant de nombreux débouchés.

INTERFORA IFAIP, situé à Saint-Fons (Rhône), au cœur de la Vallée de la Chimie, constitue le principal pôle d'apprentissage de la région avec 2 CFA qui forment 450 apprentis par an du CAP à l'ingénieur, soit sur site, soit dans des établissements partenaires de la région.

Elle est pour les entreprises rhônalpines un partenaire incontournable pour attirer, recruter et former des apprentis en réponse à leurs besoins.

Une politique de sourcing dynamique


Alors que la branche de la chimie n'accueille les apprentis opérateurs qu'à partir de l'âge de 18 ans, ceux-ci se caractérisent avant tout par la diversité de leur parcours antérieur. Les candidats potentiels peuvent par exemple être demandeurs d'emploi avec ou sans diplôme,  ou scolarisés dans des filières qui ne répondent pas à leurs aspiration et concernés à ce titre par les dispositifs de réorientation Passerelle.

Dans ce contexte, INTERFORA IFAIP a déployé toute une palette de moyens de sensibilisation à destination des jeunes et plus particulièrement pour attirer des candidats à des CAP ou bac Pro pour lesquels la demande des entreprises est particulièrement forte.

- Dans les bassins industriels de la région, le pôle mobilise les acteurs des missions locales et de Pôle Emploi afin de faire évoluer leurs propres représentations de l'univers de la chimie pour qu'ils incitent à leur tour les jeunes à se tourner vers cette filière.
Ainsi INTERFORA IFAIP organise des visites personnalisées au sein d'entreprises locales permettant de découvrir à la fois la variété des différents environnements de travail et de montrer concrètement l'accompagnement des apprentis sur le terrain.

- Parallèlement, dans ces mêmes bassins, le pôle anime, en partenariat avec la branche, des forums d'information présentant les métiers de la chimie et les formations destinées à y accéder et il se déplace également dans les lycées et les collèges pour sensibiliser les élèves sur ce thème.

- INTERFORA IFAIP accueille les jeunes dans ses locaux de Saint-Fons chaque mercredi après-midi dans le cadre de visites personnalisées.

- En septembre 2011, le pôle va lancer sur Facebook, Chem Next, un serious game destiné à attirer l'attention des 18/25 ans de façon à la fois ludique et pédagogique sur les multiples applications de la chimie et son rôle en faveur du développement durable.

Des process d'évaluation pointus pour des recrutements correspondant aux aspirations des entreprises et des futurs apprentis.

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, INTERFORA-IFAIP doit être en mesure de positionner et de former des apprentis dont les profils seront en parfaite adéquation avec les requis des postes proposés.

A ce titre, le pôle attache une importance particulière à l'évaluation comportementale et aux aspirations des candidats en amont du cursus de formation proprement dit et de sa mise en relation avec l'entreprise.

Les futurs apprentis sont soumis à une batterie de tests de personnalité, d'orientation, de raisonnement, de concentration ainsi qu'à un test comportemental plus spécifique de mise en situation métier, développé en partenariat avec un industriel et le laboratoire d'anthropologie appliquée d'une faculté de médecine de Paris. Les résultats obtenus permettent à la fois de déterminer leur orientation vers tel ou tel poste en entreprise et d'adapter au cas par cas leur parcours de formation.
 
L'individualisation des parcours de formation


A partir de ces évaluations de qualité, la démarche de formation individualisée permet de proposer une formation sur mesure à chaque apprenti en fonction de son parcours antérieur, en adaptant les enseignements techniques et professionnels. Si cette démarche porte ses fruits sur le plan des résultats des apprentis aux examens, c'est surtout au niveau de la dynamique personnelle que l'impact est le plus fort.

Des approches pédagogiques innovantes

Parallèlement, INTERFORA IFAIP diffuse une culture industrielle auprès des apprentis et a développé des approches pédagogiques particulièrement innovantes. Ainsi, pour familiariser les apprentis du supérieur à la question du développement durable, INTERFORA IFAIP a pris le parti d'une approche favorisant la réflexion, la mise en perspective et le dialogue plutôt que la simple transmission de savoir. Cette formation prend à un moment donné la forme d'un jeu de rôles au cours duquel les participants sont invités à écouter les différentes parties prenantes, formuler des arguments et prendre des décisions face à des situations complexes tout à la fois sur les plans social et environnemental. Très appréciée des apprentis, cette formation est largement diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires d'IFAIP.
 
Répondre aux évolutions des besoins en compétence des entreprises


L'enjeu est de pouvoir se positionner en amont de ces évolutions de métiers, en adaptant le contenu des parcours des formations et en en créant de nouveaux.
Pour ce faire, le pôle travaille en étroite concertation avec les entreprises, l'UIC Rhône-Alpes, les équipes recherche et développement du pôle de compétitivité AXELERA pour identifier les axes qui vont se développer à moyen et long terme : ainsi, les enseignements transversaux proposés par INTERFORA IFAIP sur les thématiques du développement durable, de la conduite de projet, des démarches qualité, sécurité, sont destinés à accompagner ces évolutions ; à la rentrée 2011, la licence pro MAIRYC dédiée à la chimie environnementale intégrera un cursus consacré à la maîtrise des risques tout au long du cycle de vie d'un produit. D'autres projets sont en cours ; une réflexion est engagée en vue du déploiement d'une filière complète dédiée à la production pour les industries de procédé, avec la création d'un BTS à la suite du bac pro, permettant de proposer plusieurs niveaux d'opérateurs aux entreprises.

Parallèlement aux diplômes de l'Education Nationale, INTERFORA IFAIP s'apprête également à mettre en œuvre les Certificats de Qualification Professionnelle de la Branche.
 
Fort de l'ensemble de ces actions, INTERFORA IFAIP se positionne aujourd'hui comme le partenaire de la formation à tous les niveaux pour le secteur de la chimie/environnement.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus