La lettre 63 (juillet 2011): ECAM Rennes

Le contenu de cette 63e Lettre illustre plusieurs facettes du dynamisme de notre Ecole : activités grandissantes dans le domaine de la Recherche, accroissement de notre notoriété au travers de la participation primée à des compétitions régionales ou nationales.

Ecam-Rennes-lettreLes défauts détectés par ultrasons laser

Gaël réalise une thèse sur la « Mesure de défauts, générés par les lasers de puissance sur tôle mince, à l’aide d’un capteur innovant ». Initiée par l’Institut Maupertuis en collaboration avec notre école et l’INSA de Rennes, elle a pour but d’étudier les contrôles nondestructifs dans les soudures laser de tôles minces d’aluminium.

Pour avoir une idée de la quantité et de la taille des défauts qui peuvent exister, Gaël a réalisé une série de soudures avec différents paramètres qui a ensuite été analysée à l’aide d’un tomographe à rayons X.
La technique des ultrasons laser a été retenue en alternative aux rayons X. Elle consiste à créer une onde de choc dans la matière – un peu à la manière d’une mini-explosion – puis de lire le résultat de la propagation des ondes sonores avec un interféromètre laser.

Les défauts dans la matière sont signalés par des échos que l’on retrouve dans un diagramme ultrasonore.
Cependant, l’interprétation de ces diagrammes reste compliquée. Afin de la simplifier, une partie de l’étude se consacre au traitement de signal, basé sur la propriété du retournement temporel, pour permettre une visualisation de la pièce à partir des diagrammes ultrasonores.
L’utilisateur final voit donc une image en coupe représentant l’intérieur du matériau avec ses défauts potentiels.
Cette propriété permet de retrouver les points où se concentrent les ondes sonores dans la matière. Ils coïncident avec le contour des défauts que l’on cherche à identifier.

Zoom sur la Recherche à l’ECAM Rennes - Louis de Broglie

L’école compte 2 laboratoires de recherche : Le laboratoire Matériaux et Génie industriel renforce ses actions sur son axe de recherche « Étude de procédés de traitements de surface et de revêtements. Préparations et modifications de surfaces » amorcé en 2003 par des actions de R&D avec des partenaires industriels : PSA Peugeot Citroën, COOPER standard, OBERTHUR Smart Cards, AIRBUS Nantes… ;

Dans le programme de recherche collaboratif DEFI Composite porté par Airbus, le laboratoire travaille sur les modifications de surface de matériaux composites en vue du démoulage de pièces. Plusieurs études donnent lieu à des communications:

- Une conférence technique lors de la journée organisée par le CTTM, fin juin, intitulée « Polymères : Dualité adhésion/non adhésion ».

- 4 communications scientifiques seront présentées sur 2 congrès :
       - Congrès International sur les Plasmas CIP’11 à Nantes ;
       - Journées nationales de l’ADHésion JADH’11, pour la première fois en Bretagne, à Tregastel (sept. 2011).

3 étudiants travaillent sur cette thématique scientifique : Patrice Glaris en thèse exposera ses travaux aux Journées de l’Adhésion. Laurent Mercier, étudiant ECAM 5 et Master recherche, participe aux travaux exposés dans le cadre d’une convention de recherche entre l’ECAM et le laboratoire BIOMIS/SATIE de l’ENS Antenne de Bretagne et Raphaël Maestracci en stage Master recherche qui va poursuivre par une thèse, sous contrat industriel, sur le traitement de surface.

Le laboratoire Électronique Informatique et Télécommunications, outre la thèse de Gaël Diot (voir ci-dessus), poursuit actuellement les projets collaboratifs:

- OCÉAN - Optimisation de la Chaîne d’Émission/ réception pour la rAdio Numérique Terrestre dans les bandes I & II- labellisé par le pôle Images et Réseaux financé par la Région Bretagne et Rennes Métropole. L’objectif est l’optimisation en tout point de la chaîne d’émission/réception de radio numérique, par des techniques de traitement du signal, de codage et décodage, compatibles.

- GIPSY - Geographic Information Polymorphic System. Ce projet vise à développer un démonstrateur de simulation d’environnement virtuel à partir de données géographiques. Les détails sur les travaux de recherche sont sur le site de l’école : www.ecam-rennes.fr

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus