A l’occasion de la 49ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris, le Bourget, l’association« Elles bougent » donne rendez-vous à 70 lycéennes et étudiantes, préalablement inscrites sur le site www.ellesbougent.com, pour leur faire découvrir le monde de l’aérospatial. Le 21 juin 2011, 30 femmes ingénieures et techniciennes de l’association, accompagneront les jeunes filles, par équipe, pour leur faire visiter les stands et aller à la rencontre des professionnels du secteur : ALTEN, DASSAULT Aviation, EADS, SAFRAN, THALES. L’objectif ? leur faire connaître les formations techniques et d’ingénieurs, leur donner un aperçu des différents métiers du secteur aérospatial et inciter des carrières au féminin dans ce secteur dit masculin.
L’association « Elles bougent » mobilise les acteurs de l’aérospatial (AIREMPLOI, ALTEN, DASSAULT Aviation, EADS, GIFAS, SAFRAN, THALES) le 21 juin prochain, à l’occasion d’une grande rencontre sur le Salon du Bourget, pour privilégier la mixité au sein des formations et des entreprises du secteur. 70 lycéennes et étudiantes de toute la France sont invitées à découvrir les formations techniques et d’ingénieures ainsi que les métiers de l’aérospatial. « C’est un secteur pour lequel les jeunes filles ont beaucoup d’intérêt et qui parallèlement offre de belles perspectives de carrière. L’objectif de cette journée : déclencher chez elles un intérêt fort pour qu’elles se projettent dans ces métiers en tant que femme » explique Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association « Elles bougent ».
Au programme de la journée, une visite guidée du Salon et des stands partenaires avec 30 marraines de l’association et un quizz à remplir tout au long de la visite, permettront aux lycéennes et aux étudiantes de découvrir des métiers et des produits de l’aérospatial. A l’issue de cette matinée, « Elles bougent » en partenariat avec AIREMPLOI remettront le prix « collège » et le prix « lycée » du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » au Musée de l’Air et de l’Espace. Les meilleurs projets pédagogiques, réalisés par des élèves de 6 lycées et 4 collèges sur les métiers de l’aéronautique seront primés. La journée se clôturera par une table ronde animée par un professionnel de l’aéronautique. Ce débat sera l’occasion pour les 5 marraines représentantes des entreprises partenaires d’échanger librement avec les jeunes filles et de répondre à toutes leurs interrogations.
A noter que la dernière enquête d’Elles bougent « Un regard féminin sur l’Industrie » réalisée auprès de 361 ingénieures et techniciennes, révèle que 80% des femmes ont choisi de travailler dans le secteur de l’aérospatial par intérêt pour les produits, pour la technique ou pour rejoindre une entreprise de haute technologie. « C’est pourquoi il est capital de ‘’montrer’’ le secteur aux jeunes filles. Et d’ailleurs 50% des femmes de l’aérospatial le recommanderait comme secteur industriel d’avenir à un jeune » conclut Guy Maugis*, président d’honneur de l’association « Elles bougent ».