Retour au sommaire du dossier emploi automobile
Carrosserie, mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, systèmes électroniques, le manager de l'après-vente doit avoir une connaissance complète du produit automobile. Car qu’il soit aux commandes d’un atelier de maintenance, d’un atelier de carrosserie-peinture, d’un service après-vente ou d’un magasin de pièces détachées, il doit être apte à conseiller la clientèle et à gérer les fournisseurs et l’assortiment.
Par ailleurs, il supervise une ou plusieurs équipes en fonction de la structure et doit, de ce fait, assurer des responsabilités d’animateur et de formateur. Il doit ainsi organiser le travail de ses équipes, participer à la gestion de compétences de ses collaborateurs et, le cas échéant, procéder au recrutement. Il est également chargé du développement commercial de l’après-vente.
Des formations dédiées
S’agissant de la formation au management de l’après-vente automobile, plusieurs voies sont possibles. Il existe ainsi des cursus dédiés à ce métier : le BTS après-vente automobile option motocycles, véhicules particuliers ou véhicules industriels ou encore la licence professionnelle maintenance des systèmes pluri-techniques option organisation et management des services de l’automobile.
Une fois son diplôme en poche, le manager de l’après-vente trouvera des opportunités d’emploi dans les moyennes ou les grandes structures, que ce soit chez des concessionnaires, dans les filiales ou les succursales. Placé sous la responsabilité du dirigeant de l’entreprise ou du responsable de l’après-vente, son salaire de départ brut mensuel s’élèvera à un minimum de 1 769 euros selon l’Association Nationale pour la Formation Automobile.
Quant aux évolutions professionnelles pour ce poste, elles sont diverses. Le manager de l’après-vente automobile pourra se voir confier la responsabilité d’un atelier plus grand comprenant plusieurs équipes, passer chef d’atelier pour devenir plus tard chef de l’après-vente ou pourquoi pas, chef d’entreprise.
Agnès Wojciechowicz