La cérémonie, que présidera le Professeur Gérard COFFIGNAL, Directeur des formations doctorales de l’école, aura lieu le 5 mai sous le haut patronage de Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle sera placée sous le signe de l’excellence à l’international. Le Professeur Jean‐Paul HAUTIER, Directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, remettra le diplôme de Docteur Honoris Causa à l’entrepreneur américain Eric BENHAMOU et au Professeur allemand Horst HIPPLER.
Arts et Métiers ParisTech ambitionne d’être reconnue comme Institution Européenne d’Excellence à l’horizon 2020. Toutes ses activités de formation et de recherche, et tous ses partenariats industriels et économiques auront dorénavant une très forte connotation internationale. Cette orientation stratégique forte sera présentée par le Professeur Jean Marie CASTELAIN en discours de clôture.
Outre Atlantique ou Amérique du Nord : aller vers des partenariats d’excellence
Eric BENHAMOU atteste de l’engagement des ingénieurs Arts et Métiers à l’international. Diplômé Arts et Métiers (promotion Aix 1972), il créé sa société, Bridges Communications, aux Etats‐Unis. Rachetée par 3Com, Eric BENHAMOU en est le PDG de septembre 1990 à décembre 2000. Il développe alors les activités de l’entreprise autour des assistants personnels. Cette société est aujourd’hui intégrée au groupe PALM.
Le futur Docteur Honoris Causa préside aussi l’association American Friends of Arts et Métiers, fondation qui regroupe les anciens élèves de l’Ecole installés en Amérique du Nord. Cette fondation oeuvre au développement de partenariats entre Arts et Métiers ParisTech et les grands industriels américains. Particulièrement active, cette fondation est aussi à l’origine d’échanges scientifiques et pédagogiques entre l’école et les universités américaines. Eric BENHAMOU sera parrainé par le Professeur Gérard MAEDER, Vice‐président de l’Association Française de Mécanique.
Partenariat d’excellence avec Karlsruhe (Allemagne)
Le Professeur Horst HIPPLER, Recteur de l’Université de Karlsruhe, est à l’origine du double diplôme d’ingénieurs en Génie Mécanique (Centre d’Enseignement et de Recherche Arts et Métiers ParisTech de Metz / KIT de l’Université de Karlsruhe), qui décerne chaque année le diplôme à 60 élèves des 2 établissements. Le 5 mai, le parrain d’Horst HIPPLER sera le Professeur Godefroy KUGEL, qui dirigeait le Centre de Metz lors de la création du double‐diplôme.