Depuis 2008, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne développe un modèle unique d'alliance globale avec Oxford Brookes University Business School, présenté officiellement en mars dernier à Oxford. L'ambition est de construire une véritable Business School Européenne forte de 4 500 étudiants et 150 professeurs internationaux. S'agissant d'une alliance « multipoints », le maillage des deux entités concerne donc tous les domaines, dont la Recherche. Après une première édition réussie l'année dernière à Oxford, une seconde conférence jointe de Recherche se tient à Dijon le 10 mai 2011, réunissant une quarantaine de chercheurs de chacune des écoles. L'objectif de cette conférence annuelle est de développer la connaissance mutuelle des travaux de recherche des deux équipes et de favoriser l'émergence de projets communs.
80 chercheurs pour la 2ème édition
Cette Joint Research Conference, organisée alternativement par les deux membres de l'Alliance entre le Groupe ESC Dijon-Bourgogne et la Business School d'Oxford Brookes University, a lieu dans les locaux de l'école bourguignonne pour sa deuxième édition.
Elle réunira près de 80 chercheurs des deux écoles. Des sessions plénières seront proposées concernant les programmes joints, tandis que des sessions parallèles sur les spécialités auront lieu, avec le but de favoriser les « zones d'accroche » entre chercheurs.
6 projets de recherche communs
Pour cette édition, 6 projets transversaux doivent être présentés, sur les thèmes du marketing du vin, de la gouvernance, de l'enseignement de l'entrepreneuriat, du management multiculturel et de l'innovation. Cela concrétise le succès de l'édition précédente, qui avait initié de nombreuses synergies de recherche.