Conférence internationale le 21 avril 2011, à l’ESC Toulouse

Joli plateau en perspective le jeudi 21 avril prochain, dans les locaux de Toulouse Business School. Jonathan Winterton, directeur du développement international de TBS, va en effet réunir treize enseignants-chercheurs, dont quelques experts étrangers de renom, autour de la thématique « Comment concilier développement international et globalisation ? ».

conference-internationale-ESC-ToulouseUne journée qui devrait être riche d’enseignements pour toutes les entreprises engagées dans une politique d’export. Pas moins de huit parmi les plus grands enseignants – chercheurs internationaux seront présents dans les locaux de Toulouse Business School pour évoquer ensemble la problématique du développement international des entreprises, dans un contexte où la globalisation des échanges est de plus en plus forte.

Parmi eux, Richard Hyman, professeur émérite de la London school of Economics and Political Science. Fondateur et rédacteur en chef de l'European Journal of Industrial Relations, il a axé ses dernières recherches sur la comparaison des relations industrielles dans les différentes parties du monde et sur le syndicalisme européen. Son intervention portera justement sur les différents types de capitalisme et sur les difficultés que rencontrent les experts pour établir des comparaisons fiables des systèmes économiques et sociaux mis en place dans les 192 états de l’ONU et les 27 états membres de l’union européenne. C’est l’un des plus grands experts européens de ce domaine.

Seront également présents au cours de cette journée :

· Jeff Bridgford, conseiller spécial de l’European Trade Union Institute, auteur de nombreux ouvrages, dont The Politics of French Trade Unionism (Leicester University Press, 1991), Employee Relations in Europe (Basil Blackwell, 1994), The Biographical Dictionary of European Labor Leaders (Greenwood Press, 1995) et Trade Union Education in Europe (ETUCO, 2000).

· Bob Fryer, ancien vice-chancelier de l’Université de Southampton. II a notamment présidé le groupe consultatif national sur la formation continue et l'apprentissage au Royaume-Uni.

· Rebecca Gumbrell-McCormick, maître de conférence en gestion, Birkbeck College/Université de Londres, ancien membre de l'International Union of Food, de l’Allied Workers' Association et de l'Organisation internationale du travail. Ses recherches actuelles sont centrées notamment sur l’égalité des chances.

· Nigel Haworth, de l’Université d'Auckland. Spécialiste des ressources humaines, il s’intéresse particulièrement au marché du travail international, au rôle de l'OMC et au développement de l'économie de l'ANASE. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur les divers aspects du mouvement syndical international.

· Lars Magnusson, professeur d'histoire économique et ancien vice-recteur de l’Université d'Uppsala, est chef de projet SALTSA, un projet de collaboration sur la vie au travail mené dans une perspective européenne avec les trois confédérations syndicales suédoises. Il a beaucoup écrit sur l'histoire de la pensée économique, la réglementation et l'économie politique.

· Mark Stuart est professeur de gestion des ressources humaines et relations de travail. Il est directeur du Centre for Employment Relations Innovation and Change à l’Université de Leeds. Il a publié de nombreux ouvrages sur le changement et la modernisation des relations de travail. Ses recherches ont été financées par la Commission européenne, le Parlement européen, le Bureau International du travail, de nombreux syndicats…

· David Weir, professeur de Management interculturel, de l’Université de Liverpool Hope. Il a été professeur de gestion au CERAM Sophia Antipolis, directeur de Northumbrie Business School et directeur du Bradford School of Management. Il mène actuellement des recherches sur la gestion interculturelle des affaires avec le Moyen-Orient, les pays de la Méditerranée et le monde arabe

Cinq enseignants-chercheurs de Toulouse Business School (Pierre-André Buigues, Louise Curran, Alain Klarsfeld, Stéphanie Lavigne et Jonathan Winterton), interviendront également dans le cadre de ce séminaire ouvert à tous, où alterneront présentations et discussions. Les échanges se feront en anglais et en français.

INFORMATIONS PRATIQUES

CONFÉRENCE INTERNATIONALE : Developing internationalization, coping with globalization
Jeudi 21 avril 2011, de 8 h 45 à 18 h.
Amphithéâtre Max Cluseau - École de commerce de Toulouse
20 bd Lascrosses, Toulouse 31068

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus