1. Agent de sécurité
Pour devenir agent de sécurité, vous devez avoir un casier judiciaire vide et obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle) agent de prévention et de sécurité. Une formation courte de 120 heures vous fournira cette carte professionnelle d’agent de sécurité. Cette activité professionnelle est accessible à tous les profils, quel que soit votre parcours initial.
2. Agent de nettoyage
Le secteur de l’entretien et du nettoyage recrute en permanence. Les évolutions possibles vous mèneront vers des postes d’encadrement, de management d’équipe.
3. Assistant administratif
Assistant administratif est un emploi de bureau. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre une formation continue dans les métiers du secrétariat pour augmenter vos chances de recrutement.
4. Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie est un métier qui recrute, le secteur du soin étant particulièrement en tension. Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’aider les personnes fragiles dans leur quotidien : faire des courses, aider aux repas, à la toilette, au ménage, etc.
5. Assistant maternel
A l'image des autres métiers de la petite enfance, la profession est majoritairement occupée par des femmes. L'assistante maternelle accueille et garde de jeunes enfants à son domicile pendant que leurs parents travaillent.
6. Barman
Vous pouvez apprendre ce nouveau métier en l’exerçant, avec la pratique. Afin de trouver un job de barman plus facilement, il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience professionnelle dans ce domaine. Vous pouvez débuter votre nouvelle carrière avec des emplois saisonniers, des CDD ou des stages pour vous former à cette profession.
7. Chauffeur de poids lourds, chauffeurs de taxi ou VTC
Il vous sera possible de trouver un emploi sans diplôme si vous avez votre permis B ou votre permis poids lourds. La concurrence est féroce dans le secteur des VTC et ils recrutent tous. Vous pouvez devenir chauffeur-livreur, conducteur de car, ou chauffeur VTC pour transporter des passagers.
8. Croupier
Le métier de croupier présente un triple avantage : non seulement c’est un poste que vous pouvez occuper même sans diplôme, qui vous offre des opportunités de mobilité, mais surtout… qui paie bien !
9. Déménageur
Secteur plus physique, généralement plus masculin, le business du déménagement a aussi besoin de secrétaires, de logisticiens, de hotliners et s’ouvre aussi aux femmes.
10. Dog sitter / pet-sitter
Si le métier de promeneur de chien ou gardien de chien (dog-sitter) est déjà connu, celui de pet-sitter recrute de plus en plus : s’occuper des oiseaux, des chats, des hamsters de vos voisins partis en week-end ou en vacances.
11. Hôte d’accueil
L’hôte d’accueil est en contact direct avec le public afin de répondre à ses questions, l’orienter ou réceptionner les colis. Il travaille en entreprise, dans les musées ou lors d’événements spécifiques comme un salon. Une évolution professionnelle est tout à fait possible pour devenir chef d’équipe, assistant administratif, ou conseiller clientèle.
12. Hotliner
Les clients appellent avec un problème, vous êtes là pour leur trouver une solution car vous êtes l’expert, et à leurs yeux, souvent le sauveur !
13. Livreur
Vous avez votre permis, vous n’avez pas envie de travailler dans un bureau, et vous préféreriez voir du pays ? Le métier de chauffeur-livreur recrute, et ce sans diplôme !
En fonction de vos envies, vous pouvez enfourcher votre vélo, votre scooter et rendre heureux tous ceux qui attendent impatiemment leurs colis. Si vous avez le permis B, d’autres opportunités s’offrent à vous.
14. Naturopathe
Certes sans diplôme, nous vous conseillons tout de même de vous former à cette profession pour acquérir des connaissances solides et, surtout, pour être crédible auprès de vos clients et des recruteurs.
15. Policier adjoint
Le policier adjoint assiste les gardiens de la paix dans leurs missions. Il est généralement un agent contractuel de la police nationale et exécute des missions de prévention, de répression de la délinquance et d’assistance aux victimes. Une série de tests psychotechniques sont obligatoires lors du recrutement, ainsi que des épreuves sportives.
16. Préparateur de commandes
L'essor du e-commerce a largement accru les besoins en préparation de commandes. Le rôle du préparateur est de s'assurer de la conformité des produits et des marchandises, puis de les rassembler et les conditionner dans une zone précise de l'entrepôt avant leur livraison.
17. Serveur
Le serveur accueille et conseille les clients de son établissement, prend les commandes, gère l'encaissement et nettoie les tables pour la mise en place du service suivant. C'est un poste qui nécessite une bonne résistance physique et un grand dynamisme, en plus de certaines qualités relationnelles indispensables pour garantir la satisfaction de chaque client.
18. Surveillant pénitentiaire
Travailler dans un pénitencier, c’est aider à la réinsertion, c’est préparer l’avenir, c’est savoir aider l’autre. Ce métier exigeant ne requiert aucun diplôme spécifique, vous serez directement formé par l’administration pénitentiaire.
19. Tatoueur
Le tatoueur étudie chaque projet de tatouage avec attention, offrant des conseils à la clientèle sur des aspects comme la technique utilisée, la faisabilité ou l'esthétique du dessin envisagé. Véritable artiste à part entière, le tatoueur possède une maîtrise approfondie du dessin, une bonne dextérité et une concentration imperturbable.
20. Testeur de jeux vidéo
Devenir testeur de jeux vidéo rémunéré est tout à fait possible de nos jours. Vous n’avez pas besoin d’être qualifié. La seule condition : être passionné par le jeu vidéo. Les studios de développement cherchent avant tout des passionnés et des experts qui ont une grande connaissance du gaming et des différents jeux.