Entretien avec Pascal Humbert, directeur de l’emploi de Schneider Electric

Pour la première fois, Schneider Electric est partenaire du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Université ». Pascal Humbert, directeur de l’emploi du spécialiste mondial de gestion de l’énergie, en explique les raisons et parle de la politique du groupe en matière de recrutement des jeunes diplômés.

entretien-directeur-Schneider-ElectricPourquoi Schneider Electric s'associe-t-elle à un événement tel que le Challenge des Grandes écoles et universités ?

Schneider Electric est un groupe qui a transformé son business model depuis une dizaine d’années et qui a décidé de beaucoup plus communiquer que par le passé. Dans un contexte de grande compétition sur le marché de l’emploi, où toutes les entreprises sont à la recherche des meilleurs profils, nous nous devons de véhiculer une bonne image du groupe aux futurs ingénieurs, techniciens, économistes et managers de l’énergie. Le Challenge est un bon outil de communication, qui correspond à quatre valeurs fondamentales que nous partageons : la passion, l’atteinte de résultats, la diversité de profils au sein d’une même équipe et le caractère transparent et direct.

Quels efforts sont faits par Schneider Electric en matière de recrutement des jeunes diplômés ?

En plus du Challenge, nous intervenons dans les écoles et universités, par le biais de campus managers. Nous participons notamment à des forums pour sensibiliser nos cibles de recrutement aux opportunités qui leur sont proposées. Nous avons également mis en place un programme interne, Marco Polo, à destination des jeunes que nous envoyons se former à l’international. Pour les diplômés français, les possibilités de partir travailler dans les nouvelles économies sont importantes. Nous y avons réalisé 37 % de notre chiffre d’affaires en 2010.

Quels sont les profils de jeunes étudiants recherchés ?


Au-delà du diplôme, nous sommes plus à la recherche de personnalités et de potentialités. Ce n’est pas l’école ou le cursus qui garantit la qualité professionnelle d’une personne mais sa capacité à évoluer au sein de l’entreprise et à s’intégrer dans un monde en évolution. Je tiens également à souligner les efforts effectués par Schneider Electric en ce qui concerne la diversité et notamment la place des femmes. Au sein de chaque école cible, nous sommes attentifs à ce qu’un dispositif d’accueil des jeunes femmes soit mis en place.

Quels avantages présente le groupe pour un jeune diplômé ?

Son business model est attirant. La gestion de l’énergie se situe au cœur des enjeux environnementaux. Promouvoir les économies d’énergies constitue un challenge très intéressant, auxquels les jeunes sont particulièrement attentifs. De plus, les possibilités de développement de carrière sont importantes avec des opportunités à l’international et les moyens offerts d’effectuer une carrière sont multiples au sein du groupe. Enfin, Schneider Electric mène une politique de relations humaines de manière à offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent de lier vie privée et vie professionnelle de la meilleure manière possible.

Propos recueillis par Régis Delanoë

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?

En savoir plus

Jeunes diplômés, ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vie pro !

En savoir plus

L’année de césure, la bonne idée ?

En savoir plus