Retour au sommaire du dossier agroalimentaire
Les écoles d’ingénieurs sont quelques unes à se spécialiser dans l’agroalimentaire. Certaines d’entre elles se situent dans l’ouest de l’hexagone, bassin d’implantation par excellence des entreprises de ce secteur. C’est le cas d’Agrocampus Ouest né de la fusion de l'INH d'Angers et de l’INSFA à Rennes ou de l’ENITIAA à Nantes. Les autres établissements se situent principalement en Ile-de-France, dans la région Rhône-Alpes, dans l’Est et dans le Sud.
Des admissions parallèles
Pour intégrer une école d’ingénieurs, plusieurs voies sont envisageables. Toutefois, une constante demeure : l’admission se fait sur concours, en général. Par ailleurs, les candidats doivent être titulaires d’un bac S, STI, STL ou STAV, présenter un dossier et passer un entretien, pour entrer en première année. Les étudiants peuvent directement être admis en deuxième, troisième ou quatrième année, la durée des études pouvant varier de 3 à 5 ans selon les écoles. Ces admissions parallèles sont réservées aux diplômés de l’enseignement supérieur en BTS, IUT, licence ou Master. Certains établissements offrent même certaines passerelles aux étudiants en première année de pharmacie ou de médecine.
Établissements sélectifs
Les établissements les plus courus mais aussi les plus sélectifs, admettent les candidats issus de deux années de classes préparatoires scientifiques de type math sup / math spé titulaires d’un bac STL, ayant réussi le concours d’entrée. C’est le cas de l’ENSAIA à Nancy, d’Agrosup à Dijon, de l’ENITIAA mentionné plus haut. D’autre part, certaines écoles proposent des années de spécialisation en deuxième ou troisième année à l'instar de l’ENITA. Les universités proposent également des formations en ingénierie agroalimentaire tout comme à Polytech Paris-Université Pierre et Marie Curie ou à l’ESIX Normandie-École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Les frais d’inscription varient d’un établissement à l’autre. Les coûts d’une formation à l’université correspondent aux frais de scolarité annuels, 450 € environ, tandis qu’ils seront de 1 350 € par an chez Agrocampus.
Agnès Wojciechowicz