Le bilan de compétences, au niveau juridique ?
Le bilan de compétences est inscrit dans le code du travail. Grâce aux réponses que vous allez obtenir, vous allez pouvoir définir un projet professionnel cohérent ou un projet de formation. Réalisé pendant les heures de travail ou en dehors, il se déroule toujours dans un organisme agréé qui garantit la totale confidentialité.
Si vous choisissez de le faire en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande de congé de bilan de compétences.
Quelles sont les conditions requises pour faire un bilan de compétences ?
En étant en CDI, il faut avoir travaillé 5 annnées consécutives ou non dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous effectuez la demande de bilan de compétence. En étant en CDD, il faut avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Vous devez faire une demande à votre employeur, 2 mois avant le début du bilan et celui-ci a 30 jours pour répondre. Sans réponse de sa part, vous pouvez considérer que c’est acquis. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans de compétences.
Les étapes du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences dure 24 heures maximum, soit 3 à 4 jours. Tout d’abord, vous avez un entretien avec un consultant pour vous présenter l’exercice et également vous présenter. Ensuite, le consultant rentrera réellement dans le vif du sujet en analysant vos aptitudes et votre personnalité en passant par des tests. A la fin de la mission, vous repartez avec un document de synthèse qui fixe les grandes lignes de votre projet et les étapes de mise en œuvre.
Comment financer son bilan de compétences ?
Le financement classique passe par le nouveau droit à la formation professionnelle, le Compte personnel de formation ou CPF. Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé par les heures CPF.
Pour monter un dossier de formation vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif. Après accord, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité du coût du bilan.