Ce brevet a trait à des produits composites nano‐structurés destinés à des utilisations catalytiques. On dépose des couches moléculaires du produit sur n’importe quelle surface (métal, plastique, mur, etc.). Et au contact de la lumière, les polluants organiques sont dégradés. Particularité : avec
ce brevet, la dégradation des polluants s’obtient avec peu de lumière ou d’énergie.
Recherche contractualisée
Ce brevet résulte des travaux de Recherche fondamentale menées au sein du Laboratoire de Génie de l’environnement industriel de l’Ecole des Mines d’Alès. Les recherches de ce Laboratoire visent à diminuer l’impact négatif de toute l’activité industrielle (pollution, nuisances, risques) sur le cadre de vie, sur l’homme et sur l’environnement. L’activité contractualisée de ce Laboratoire est importante. Il reçoit chaque année environ 1 million € de financements extérieurs. 38% vient des entreprises (PME et grands groupes industriels). 37% des institutions. 20% de l’ANR. Le reste, soit 6%, vient essentiellement de projets nationaux.
Laboratoire classé A
En 2010, le Laboratoire de Génie de l’environnement industriel de l’Ecole des Mines d’Alès avait été classé A par l’AERES, ce qui atteste de l’excellence de ses travaux. Ses chercheurs publient environ 25 articles par an dans de grandes revues internationales à comité de lecture. Et 5 à 6 thèses de doctorat sont soutenues.