Hauts-de-France : rattraper le retard par la réindustrialisation
L’industrialisation est un processus caractérisé par la fabrication de produits manufacturés grâce à l’innovation technique. Elle augmente la productivité du travail et est un symbole de l’essor du capitalisme. L'industrialisation a modifié les techniques de production en ayant recours aux machines pour créer des produits standards en série. On parle principalement de l’industrialisation en l’appliquant au territoire.
Les Hauts-de-France ont été créés par la fusion de deux régions : le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Ces deux régions ont enregistré depuis les années 2000 un recul de l’activité industriel, hors industrie agroalimentaire. La part des entreprises et ETI industrielles est passée de 31% en 2003 à 23% en 2014 en Picardie. Même recul dans la région Nord-Pas-de-Calais avec un passage de 26% en 2003 à 18% en 2014. Au total, la région a enregistré une centaine de fermetures d’usines sur la période 2009-2015.
Une étude réalisée par l’observatoire BPCE de 2003 à 2014 montre une dégradation du tissu économique de la région Hauts-de-France. Alors que la tendance nationale des créations de PME est à la hausse (+3,6%), le Nord-Pas-de-Calais enregistre une baisse de 2,9% et la Picardie de 5,7%. Le même constat est fait pour les entreprises de taille intermédiaire : alors qu’elles progressent de 5,7% au niveau national, elles n’augmentent que de 4,2% dans le Nord-Pas-de-Calais et reculent de 11,4% en Picardie.
La fusion de ces deux régions a créé un géant aux difficultés socio-économiques lourdes. Principalement abimé par ses pertes industrielles, les politiques agissent en faveur d’une réindustrialisation des Hauts-de-France.
La création d’un commissariat à la revitalisation de la région Hauts-de-France
La réindustrialisation des Hauts-de-France a été inscrite dans l’agenda politique. Après dix ans de recul industriel, la région va expérimenter un commissariat à la revitalisation imaginé par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, et Xavier Bertrand, président de la région.
C’est une démarche originale qui crée un poste pour une durée de 18 mois. Les deux cosignataires de la mission ont désigné Philippe Vasseur comme commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation de la région Hauts-de-France.
Philippe Vasseur a été ministre de l’Agriculture de Jacques Chirac de 1995 à 1997. Il préside depuis 2005 le réseau Alliances et depuis 2011 la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Nord-Pas-de-Calais. Il a aussi fondé le World Forum de Lille en 2007. Il va abandonner son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour devenir commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France.
Le commissaire pourra saisir directement les services de l’Etat en région et aura le droit d’utiliser les enveloppes des programmes de revitalisation des territoires touchés par les restructurations. Avec son équipe, il a comme objectif de trouver des solutions pour les dossiers difficiles et des investisseurs pour relancer la croissance dans la région.
Les pouvoirs publics ont apporté leur premier soutien à la réindustrialisation dans la région lors de la convention signée entre Vallourec, Safran et Air-France-KLM. Vallourec ayant lancé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), le groupe s’est engagé à accompagner financièrement Safran et Air-France-KLM pour l’embauche et le recrutement d’une soixantaine de ses employés.
En même temps, les repreneurs ont décidé de la création d’une usine commune de maintenance de moteurs d’avion implantée dans les Hauts-de-France. Cette usine devrait générer 200 à 250 nouveaux emplois d’ici 2020.
Réindustrialisation des Hauts-de-France : la création d’une « zone franche réglementaire »
Alors que certains grands groupes français prévoient d’investir dans la région, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a demandé une transformation territoriale. L’idée serait de créer une « zone franche règlementaire » pour simplifier les procédures. Par exemple, en cas d’implantation ou d’extension d’entreprises, une « zone franche règlementaire » faciliterait l’acquisition d’un permis de construire.
Le Président de la République, François Hollande, y est favorable et ne compte pas y apporter d’autres limites que celles fixées par la loi.
La réactivité de l’Etat dans la région a déjà été illustrée par l’accord de construction donné à l’usine pharmaceutique du groupe LFB. Cet investissement de 300 millions d’euros devrait permettre de tripler les activités de productions de médicaments d’ici dix ans et de créer 500 emplois directs dans la région. Une centaine d’emplois indirects devrait aussi être créés par l’arrivée du groupe LFB dans les Hauts-de-France.
En résumer, la réindustrialisation des Hauts-de-France est un défi politique, économique et social qui doit profiter à tous.