Le terme « ingénieur » désigne une multitude de métiers et d’activités différentes, selon les secteurs d’activités ou l’ingénieur sera amené à travailler. Cependant il est possible de distinguer des missions communes : l'ingénieur est généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre des projets. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État.
Présentation du métier d'ingénieur
Les ingénieurs jouent un rôle dans la création de la plupart des produits. Ils peuvent pratiquer dans des secteurs variés d'une entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l'exploitation, le conseil, ou l'expertise. Les principaux secteurs d’application restent l’agronomie, l’automobile, l’aéronautique… Les progrès techniques constants poussent les entreprises à recruter de plus en plus d’ingénieurs, et ce partout dans le monde.
Parmi ses missions, l’ingénieur :
• Suit et accompagne un projet, ou produit, de son élaboration jusqu’à sa mise en fonctionnement, et intervient dans toutes les étapes de la production
• S’assure et prévient les disfonctionnements éventuels, afin qu’ils ne nuisent pas à l’élaboration du produit.
• Veille au respect du cahier des charges ainsi qu’à la conformité du produit en fonction des normes approuvées.
• Appréhende toutes les implications éventuelles du projet (budgétaires, humaines, commerciales, environnementales) et apporte les solutions appropriées.
L’ingénieur joue donc un rôle clé dans l’entreprise.
Comment devenir Ingénieur ?
Etant donné les nombreuses responsabilités imposées à l’ingénieur, il doit avoir des connaissances techniques très poussés aussi bien au niveau scientifique qu’économique. Il est polyvalent puisqu’il manage également ses équipes ce qui lui oblige à avoir des capacités managériales. Toutes ses compétences sont requises puisqu’il doit examiner et réaliser un projet en fonction des obligations humaines, techniques, économiques inscrites dans le cahier des charges.
Toutes ses responsabilités imposent donc à l’ingénieur d’avoir du caractère pour résister à la pression et une autonomie de travail importante à cause de la flexibilité de ses horaires de travail.
Coté formation, l'école d'ingénieurs reste aujourd'hui la voie la plus sûre pour intégrer la profession. En France, il existe près de 200 écoles d'ingénieurs publiques et privées, que l’on peut rejoindre après le bac ou bien en bac +2 après une classe préparatoire ou un DUT/Licence.
Concernant la situation du métier, les ingénieurs jouissent généralement d'une forte sécurité de l'emploi, le taux de chômage de la profession étant d'à peine 4 % (chiffres de la Commission des Titres d'Ingénieur).
Evolution professionnel et salaire
La rémunération d’un ingénieur commence lorsqu’il est débutant à 3100 euros/brut par mois et peut dépasser les 7000 euros/brut/mensuel pour un ingénieur confirmé.
L'ingénieur sera amené au cours de sa carrière à évoluer vers des postes de management et de décision c'est pourquoi il doit posséder rapidement une double casquette d'ingénieur manager.