Des postes d’encadrement à dominance masculine
Le secteur de l’industrie est un des domaines d’activité où il est difficile pour les femmes de se trouver une place. Les préjugés étant encore trop ancrés, notamment chez les chefs d’entreprise, il y a un écart important en représentation de la gente féminine aux postes de manager.
On constate aussi que sur certaines fonctions, les hommes sont presque deux fois plus représentés : c’est le cas en maintenance, production, fabrication et exploitation. D’après les informations du baromètre Techniciens 2015 (disponible sur le site Page Personnel), 26% de techniciens occupent des postes dans ces domaines contre 15% de femmes, en ce qui concerne la maintenance. Pour ce qui est de la production, fabrication ou exploitation, on compte 22% d’hommes contre à peine 13% de femmes.
En revanche, d’autres fonctions sont particulièrement favorables aux femmes comme la Recherche & Développement, la Qualité ou l’Hygiène Sécurité Environnement. Ici, 42% de femmes contre 8% d’hommes y travaillent.
A lire : Zoom sur l’industrie aéronautique et spatiale
Plus de difficultés à trouver un emploi
En raison des idées préconçues qui ont la vie dure dans le domaine de l’industrie, associer les femmes à l’industrie n’est pas évident pour tout le monde.
Que ce soit dans l’industrie automobile ou l’industrie de la construction, l’accès à l’emploi est plus compliqué pour le sexe féminin car pour les métiers les plus techniques comme dans la maintenance ou le SAV, ce sont souvent les hommes qui sont privilégiés. Et les chiffres ne trompent pas puisque 22% des hommes contre 8% des femmes estiment que leur recherche d’emploi est relativement simple.
"Fort heureusement, des prix sont décernés aux plus épatantes des professionnelles de l’industrie !" |
Trophée des femmes de l’industrie 2014 ou la mise en valeur des actrices de l’industrie
Fort heureusement, des prix sont décernés aux plus épatantes des professionnelles de l’industrie. Par exemple, le Trophée des Femmes de l’industrie 2014 a distingué 10 femmes aux parcours tout aussi exceptionnels les uns que les autres.
Autre fait qui pourra rassurer celles qui n’osent pas encore postuler dans l’industrie : les femmes représentent un peu moins de 30% des effectifs des sociétés dans la branche industrielle et ce chiffre peut monter plus hauts dans certaines fonctions (comme celles évoquées dans le paragraphe précédent).
Initiatives pour attirer les jeunes et fidéliser les pros
Il est vrai que les stéréotypes sur les femmes de l’industrie font partie du quotidien dans ce milieu mais ce n’est pas un constat qui doit être généralisé.
A travers les portes ouvertes, les forums et les interventions de professionnelles du secteur, les entreprises du secteur de l’industrie font des efforts pour séduire la gente féminine et l’aider dans ses choix d’orientation, notamment au collège et au lycée.
Des mesures similaires sont instaurées au sein même des sociétés puisqu’on les aide dans leur évolution de carrière grâce à la mise en place de formations en interne.
Notez aussi que les écarts de rémunération y sont moins importants que dans les autres filières puisqu’il y est estimé à 5% en moyenne contre 9% dans les autres branches.