Zoom sur le métier de Coursier

Aussi connu sous les noms de Garçon de courses ou Commis coursier, ce métier évolue au même rythme que les besoins des clients, particuliers ou entreprises qui ont de plus en plus envie que leurs colis leur soient fournis le plus rapidement possible.

Présentation du métier

Qu’ils soient employés par une entreprise ou des indépendants proposant leurs services à des sociétés de courses, les garçons de courses sont chargés d’apporter à la clientèle leurs paquets à l’adresse souhaitée (à l’entreprise ou directement chez un particulier). Ces colis ont la particularité de devoir être transportés en urgence.
Pour acheminer ses livraisons à bon port, le commis coursier utilise un véhicule que la société lui met à disposition. Parmi ces véhicules, on compte les deux-roues comme les scooters, les motos, les vélos et plus rarement les quatre-roues de moins de 3,5 tonnes.
Travailler en tant que coursier, c'est aussi savoir s’orienter et emprunter les chemins les plus rapides afin de réduire le temps consacré aux courses. Or, il n’est pas autorisé à enfreindre le code de la route, même si la tentation d’agir ainsi est grande. Cela est aussi bien valable lorsque le temps est clément que lorsque, au contraire, il est contraint de se déplacer sous la pluie, la neige ou une chaleur étouffante.
Outre le moyen de transport auquel il a accès, le commis coursier a l’obligation de porter un casque pendant ses horaires de travail, il peut également se servir d’un GPS.
Concernant ses horaires de travail, le coursier n’est pas garanti de travailler à des horaires réguliers puisque certaines sociétés fonctionnement par roulement, c'est-à-dire qu’il peut travailler un samedi ou même un jour férié.

Attiré(e) par le métier de coursier ? Découvrez d’autres offres d'emplois coursier.

 

zoom-métier-coursier

"Travailler en tant que coursier, c’est aussi savoir s’orienter"

Comment devenir Coursier ?

Cet emploi est relativement facile d’accès puisqu’il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir garçon de courses. La seule exigence est la possession d’un permis de conduire, A ou B.
Vous pouvez malgré tout faire un CAP conducteur livreur de marchandises ou bien distribution d’objets et de services à la clientèle.

Evolution professionnelle et salaire

Après quelques années d’expérience, il peut atteindre le poste de dispatcheur, fonction qui consiste à gérer l’organisation des missions d’autres coursiers.
Côté salaire, un coursier débutant touche 1500 euros par mois, une rémunération qui s’accompagne d’une PVC ou Part Conventionnelle Variable, versée au bout de 6 mois d’activité.
 

Notez que le versement de primes par bons est considéré hors la loi.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus