Le plus grand paquebot du monde a pris l’eau
Ce matin du 19 juin, le paquebot Harmony of the Seas est arrivé sur le quai d’armement de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
Avec des dimensions dignes de films de science-fiction, 362 mètres de long sur 66 de large, le bateau est de 20 mètres plus long que son prédécesseur le Queen Mary. Pas moins de 2 500 salariés du chantier naval STX ont participé à sa construction et il a coûté près d’un milliard d’euros.
Vous êtes intéressé(e) par le secteur du transport ? Nos offres ici
Un robot collaboratif à disposition des salariés
C’est chez Airbus que l’idée est sérieusement prise en compte car selon le directeur de l’innovation du groupe Airbus, Yann Barbaux, ils devraient être à disposition des entreprises dans 3 à 5 ans. On devrait les voir dans les sites d’assemblage des industries.
A la différence des robots traditionnels, ils sont plus facilement programmables, peuvent passer d’un poste à un autre en un rien de temps et être utilisés de façon plus sécurisée.
"Le plus grand paquebot du monde a pris l’eau" |
Réponse à un appel d’offres
L’Institut français du pétrole IFP EN a fait savoir qu’il était volontaire pour se lancer dans la construction de fermes d’éoliennes flottantes. C’est ce qu’à annoncé le responsable du programme « Energies marines » de l’IFP EN Daniel Averbuch.
Grâce à son flotteur pour éolienne, la société espère « baisser le coût de l’électricité produite par une ferme commerciale à environ 130 euros par mégawatheure à l’horizon 2020 », toujours selon le responsable du programme.
Nokia bientôt de retour sur le marché des mobiles
Pour ceux qui n’ont pas encore digéré le rachat par Microsoft de la partie téléphonie de Nokia, vous pouvez souffler car il compte revenir sur ce marché dès 2016, une fois qu’ils auront conclu des accords avec les « partenaires appropriés », ce qu’a affirmé Rajeev Suri.
Cela fait un peu plus d’un an que Microsoft a racheté une partie de la production des téléphones Nokia. Désormais, Nokia voudrait participer à la conception et permettre à la marque d’être exploitée afin de s’attaquer à ses plus féroces concurrents, les géants de l’industrie du téléphone Apple et Samsung.
Ces articles peuvent vous intéresser