Emploi dans le nucléaire : les métiers recherchés
En raison de la pyramide des âges et de l’apparition de nouveaux marchés, comme par exemple l’assistance de la France à des gouvernements étrangers pour développer un projet, l’emploi dans le nucléaire devrait être pérenne dans les années à venir. On estime à environ 10000 personnes par an pendant 10 ans les besoins dans ce secteur. L’emploi dans le nucléaire devrait s’articuler autour de 4 objectifs, qui sont les nouvelles constructions, la modification du parc nucléaire, la maintenance et le démantèlement des installations.
Le domaine du nucléaire reste un secteur qui privilégie les ingénieurs. Recherche, conception et réalisation sont ainsi trois spécialisations qui devraient être particulièrement appréciées par les recruteurs dans les années à venir.
Mais ce n’est pas seulement vers les ingénieurs dans le nucléaire que se tourneront les grands acteurs de ce secteur. En effet, les professionnels du génie civil, de l’exploitation nucléaire ainsi que de la recherche et du développement font également partie des personnes susceptibles de trouver un emploi dans le domaine du nucléaire, tout comme les profils techniques orientés vers la mécanique ou le contrôle commande.
Les étudiants venant de différents horizons, qu’il s’agisse de grandes écoles ou de l’université, ont accès aux offres d’emploi dans le nucléaire. |
Quelles études pour devenir ingénieur du nucléaire ?
Avec la diversité des profils recherchés, l’emploi dans le nucléaire s’adresse à plusieurs niveaux de formation, de bac à bac +5. Les étudiants venant de différents horizons, qu’il s’agisse de grandes écoles ou de l’université, ont accès aux offres d’emploi dans le nucléaire. Cette diversité des origines est d’autant plus valable que certaines entreprises proposent à leur personnel des formations internes.
Pour devenir ingénieur du nucléaire, une formation initiale généraliste ou spécialisée dans la mécanique est recommandée. Cette formation initiale doit ensuite idéalement être complétée par une spécialisation dans le nucléaire, afin d’acquérir une véritable culture dans ce secteur qui ne laisse pas la place au hasard.
Si un candidat souhaite faire la différence et augmenter ses chances d’intégrer une grande entreprise internationale, la maîtrise de l’anglais est impérative. En effet, l’emploi dans le nucléaire implique généralement de travailler dans une équipe pluriculturelle sur des projets internationaux. Pour améliorer ses capacités en langue, les stages à l’étranger constituent une solution idéale, puisque le candidat a alors la possibilité de développer à la fois ses compétences techniques et linguistiques.
Source : www.fedingenierie.fr