Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
L’alternance est un mode d’apprentissage initial ou continue, mêlant à la fois théorie et pratique. En effet le temps de l’étudiant se voit partager entre l’acquisition de connaissance théorique en école ou en université ; et la mise en pratique de ses bases théoriques dans un cadre professionnel au sein d’une entreprise. La formation en alternance permet à l’étudiant, encadré au sein de l’entreprise, de développer des compétences nouvelles voire complémentaires de celles obtenues lors de sa formation théorique au sein de son école.
L’étudiant acquiert ainsi d’une part, une véritable expérience professionnelle, mais s’imprègne également des codes, des systèmes et des comportements en entreprise.
Véritable « passeport professionnel », l’alternance présente de véritable atout tant pour l’employeur que pour l’étudiant, ce dernier bénéficiant d’une rémunération correspondant à un certain pourcentage du SMIC selon son âge ou son diplôme. Ce mode d’apprentissage constitue ainsi un véritable atout en or sur le CV de l’apprenti lors de la recherche du premier emploi. Par ailleurs, un CDI dans l’entreprise d’accueil est souvent envisagé à la fin de la formation.
Avec un large choix de secteur d’activité, l’alternance est désormais proposée depuis quelques années chez les producteurs de fine bulle française.
"La mémoire des gestes permet de préserver l'excellence de nos compétences." |
De l’alternance en bouteille
Si les entreprises sont dans l’obligation de respecter le quota d’alternant employé dans l’entreprise, ce dernier étant de 3%, certaines maisons de champagne ont décidé de mettre en avant ce mode d’apprentissage au sein de leur groupe. C’est le cas du groupe
Moët-Chandon. Premier employeur privé de la région de Champagne avec Mercier et Ruinart, la maison de champagne sparnacienne a décidé d’augmenter le pourcentage d’alternant au sein de l’entreprise, passant de 3 à 4%, soit de 49 à 65 apprentis.
Suivant l’exemple de leur concurrent, les maisons Veuve Clicquot Ponsardin et Krug cherchent désormais à mettre en avant l’alternance.
Reconnu par beaucoup comme un mode d’apprentissage d’avenir, les maisons de champagne cherchent à préserver le savoir de leur activité.
Les producteurs de fines bulles ainsi offrent depuis plusieurs années des formations en alternance permettant de se former dans les métiers qui entourent l’entreprise du champagne, comme celui de caviste, sommelier, viticulteur, mais également des métiers dans le marketing, la vente ou la logistique. « La mémoire des gestes permet de préserver l’excellence des compétences. Nos maîtres d’apprentissage peuvent en être fiers. C’est un formidable vivier d’avenir qui illustre la responsabilité sociétale de l’entreprise », souligne Daniel Lalonde, le président de Moët & Chandon.
Ces articles peuvent vous intéresser