Le plastique, un élément essentiel
Une industrie spécialisée dans la plasturgie s’occupe de la transformation des matières plastiques. Le plastique est présent dans bon nombre d’objets qui nous entourent comme les meubles, les accessoires, les jouets et les appareils. C’est donc un élément souvent essentiel dans la composition des objets. Bien sûr, d’autres alternatives sont possibles mais c’est en tout cas la matière la plus utilisée. L’industrie plasturgique réalise son chiffre d’affaires dans trois principaux secteurs. Le premier est celui des emballages. Même si celui-ci entretient des débats, aujourd’hui il représente un énorme potentiel pour la valeur ajoutée des entreprises qui les fabriquent. Nous avons ensuite le secteur du bâtiment et des travaux publics. En effet, les films imperméabilisants, les isolants, les profilés de fenêtres, les revêtements de sol sont composés de matières plastiques. Par ses propriétés spécifiques le plastique est présent dans beaucoup de matériaux utilisés dans le BTP. Enfin le plastique est présent dans l’automobile où la structure des voitures en est parfois entièrement composée.
"Les sociétés françaises ont une forte capacité différenciante." |
Face à la concurrence
L’industrie plasturgique a plusieurs atouts. Une d’entre elles est de développer les compétences des salariés. Le secteur est davantage tourné vers la formation. C’est par ce moyen que l’investissement sera rentabilisé et permettra de se projeter dans l’avenir. Former une personne, c’est faire un investissement sur le long terme et ainsi se permettre d’être plus productif dans un futur proche. Pour faire face à la concurrence, cette industrie cherche à trouver ce qui pourrait la différencier des autres entreprises du même secteur. Les sociétés françaises ont une forte capacité différenciante. Dans un contexte de mondialisation, l’industrie plasturgique a besoin de se démarquer pour devenir plus compétitive sur le marché. Aujourd’hui, il y a 4000 établissements dans la production du plastique avec 140 000 salariés à leur actif. La France se situe juste après l’Allemagne, l’Asie et les Etats-Unis dans ce domaine. Les entreprises les plus performantes dans ce secteur sont PlasticOmnium et Faurecia.
Le plastique, un matériau aux nombreuses propriétés
Plusieurs techniques sont utilisées dans l’industrie du plastique. Nous avons les matières thermoplastiques et thermodurcissables. Les matières thermoplastiques sont transformées couramment par des procédés comme l’injection, l’injection-soufflage, l’extrusion, le calandrage, le rotomoulage et le thermoformage. Pour les matières thermodurcissables , les principaux procédés sont la compression, la pultrusion, la stratification et la chaudronnerie. La plasturgie intervient dans beaucoup de domaines comme la médecine, le sport et les loisirs. Cette industrie doit sans cesse faire preuve d’innovations. Par exemple dans le domaine médical, le plastique rentre dans la composition de certaines prothèses. C’est donc un matériau très demandé car il dispose de propriétés que d’autres non pas. Le plastique dispose d’autres propriétés comme une bonne résistance au vieillissement, aux intempéries et aux agents chimiques. L’industrie tout entière dans ce domaine a su innover. En effet, outre son rôle de protection, de transport, de stockage et de conservation de l'aliment, le plastique est devenu un support d'information et de communication, aux fonctions économiques et sociales indéniables. Ce matériau est fortement lié aux progrès technologiques et aux contraintes environnementales. Son évolution tend aujourd’hui à répondre aux exigences de la consommation.
Ces articles pourraient vous intéresser :