Une fierté nationale
La France est le leader mondial de l’industrie du luxe. Les entreprises françaises de luxe représentent un quart du chiffre d’affaires mondial dans le secteur, soit 210 milliards de chiffre d’affaires en 2012. Grâce à son héritage historique et ses produits de qualité, la France s’affiche dans le rayonnement mondial du haut de gamme. C’est également grâce au Comité Colbert rassemblant 75 maisons françaises et permettant de débattre des parts de marché et des perspectives que notre pays peut s’imposer dans ce domaine. Cela favorise l’échange des évolutions dans le luxe pour les différents membres présents. C’est un débat ouvert sur l’avenir de ces entreprises. Ce sont des entreprises françaises comme LVMH, PPR, Hermès ou Chanel qui font de notre pays le leader dans ce créneau. Des PME spécialisées dans ce domaine font aussi notre fierté. Ainsi cet ensemble d’entreprises maîtrise tout ou partie de cette industrie mondiale qui nous positionne en haut du podium. Les premiers consommateurs sont les Etats-Unis, la Chine et la Japon. La Chine est ces dernières années très friande de ce que proposent nos marques. Il y a de plus en plus de touristes dans la capitale française et de plus en plus de personnes fortunées du fait de l’expansion économique fulgurante de la Chine. Les touristes Chinois cherchent donc la féérie et l’aspect prestigieux qu’ils ne trouvent pas chez eux.
L’industrie française dans ce secteur est donc un point fort dans notre activité économique et amène de nombreux emplois.
"Les PME et PMI qui sont spécialisées dans ce domaine du luxe sont aussi des vecteurs de recrutement." |
De nombreux emplois à la clé
L’industrie du luxe crée des milliers d’emploi chaque année. En France, elle fait travailler 170 000 personnes chaque jour. C’est dans le secteur de la maroquinerie – sellerie que l’on recrute le plus.
Ce secteur a prévu d’employer 390 salariés d’ici à fin 2015. Certains secteurs dans cette industrie sont davantage créateurs d’emploi que d’autres. Les PME et PMI qui sont spécialisées dans ce domaine du luxe sont aussi des vecteurs de recrutement.
Il y a cependant un manque de notoriété notamment dans le domaine de la bijouterie-joaillerie employant des polisseurs et des sertisseurs. Les grandes enseignes du luxe français ne mettent pas assez en valeur les petites enseignes qui travaillent le plus souvent en sous-traitance de ces grandes marques. Il est donc important de les faire connaître d’autant plus que ce sont des entreprises qui embauchent et qui permettent au secteur de devenir plus dynamique. En France, les domaines qui recrutent le plus concernent tout d’abord « la personne » avec : l’habillement, les accessoires de mode, les chaussures, la joaillerie, les parfums, les cosmétiques et la maroquinerie. Ils concernent aussi « la maison » avec : les arts de la table, l’ameublement, le luminaire et la décoration. Ils concernent enfin les sorties, les voyages et les fêtes avec : l’hôtellerie, la restauration, les vins et les spiritueux.
Un savoir-faire à maintenir
Le marché du luxe est de plus en plus concurrentiel. La France compte beaucoup sur le « made in France » et donc son Histoire et sa qualité pour faire la différence avec les autres enseignes. Notre gouvernement est d’ailleurs intervenu pour soutenir nos marques françaises face à l’étranger en promouvant le label « Made in France ». C’est grâce à l’intéressement de notre Etat pour cette industrie que nous continuerons à percer dans ce domaine. Aujourd’hui exporter des produits français à l’étranger dans le textile ou la parfumerie, c’est exporter un savoir-faire reconnu dans le monde entier. C’est grâce à ce soutien que nos enseignes perdureront. Nous sommes aujourd’hui leader dans ce secteur car notre savoir-faire et l’histoire de nos marques sont connues dans le monde et ont su imprégner les pensées de millions de personnes. Quand on achète un produit de luxe français on achète un produit de qualité et tout ce que représente sa marque, son histoire et sa notoriété.
Ces articles pourraient vous intéresser :