Perspectives d’avenir
Les métiers dans le secteur agricole sont nombreux, allant de l’horticulture à des métiers plus commerciaux. Certains métiers sont en déficit de main d’œuvre alors que la conjoncture économique n’est pas favorable à l’emploi. Les métiers dans la viticulture ou l’agroéquipement sont des métiers riches en compétences et en savoir-faire mais personne n’y postule. Les mentalités ont changé au 21ème siècle. Le secteur de l’agriculture n’est pas considéré comme un métier « glamour ». Cependant, certains oublient que ces métiers pourraient leur permettre de revoir leurs perspectives professionnelles à la hausse. Dans le domaine de l’agroalimentaire, les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans la production que dans le commerce marketing. Il est donc important pour les générations à venir de considérer ces options et de ne pas les négliger. Cette pénurie de l’emploi est également causée par l’avancée des progrès techniques laissant place à la machine plutôt qu’à l’Homme. En 1900, la moitié de la population française travaillait dans l’agriculture. S’en est suivi alors un exode rural délaissant ce secteur. Au 20ème siècle, le nombre d’agriculteurs a été divisé par 10 passant ainsi de 5 millions à 550 000 agriculteurs.
"L’évolution dans ce domaine a aussi été causée par la montée du high tech." |
Evolution dans le secteur
Le secteur agricole a aujourd’hui tendance à se féminiser. Un quart des agriculteurs sont des femmes. Une fois que les agriculteurs prennent leur retraite, ce sont les agricultrices qui prennent le relai. Les métiers agricoles ne sont pas que des métiers manuels, ils concernent également des postes sur le conseil, le commerce et le marketing, soit des postes adaptés à la gente féminine. Le travail est souvent physique et se fait à l’extérieur. Il est donc soumis aux aléas climatiques. L’évolution dans ce domaine a aussi été causée par la montée du high tech. C’est donc un secteur qui se modernise et qui s’adapte aux changements des modes de vie. Nous parlons par exemple aujourd’hui de machinisme agricole du fait de l’avancée technique dans ce domaine. Les postes d’ingénieur sont donc nombreux. Le secteur agricole a besoin de main d’œuvre sachant innover et concevoir et ayant des qualifications et des compétences dans ce secteur.
Défense d’un savoir-faire et diplôme
Aujourd’hui le secteur agricole se défend contre les contraintes législatives et qualitatives. Il se met en avant et n’hésite pas à monter sur Paris pour se faire reconnaitre. Une des contraintes concerne le « made in France ». Habituellement vendeur certaines entreprises en profitent pour réduire les coûts. Elles produisent à l’étranger, mélangent et vendent en France sous le label « made in France ». Le label AOC (Appellation d’origine contrôlée) permet de lutter contre cette dérive et met en avant la production française aux yeux des consommateurs.
Plusieurs parcours sont possibles pour accéder aux métiers de l’agriculture. Il est nécessaire de posséder soit un baccalauréat professionnel, un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) ou un diplôme d’école d’ingénieurs. Le mieux est d’acquérir le maximum de qualifications afin de bien débuter dans le secteur. Une licence professionnelle est fortement conseillée, spécialisée soit dans la protection des sols, l’environnement, le développement durable, l’agriculture raisonnée, le biologique ou encore le marketing. Pour devenir vétérinaire, 7 ans d’études sont obligatoires. Autant vous dire que pour certains domaines l’expérience est le maître-mot.
Ces articles pourraient vois intéresser :