Un secteur qui recrute
L’industrie française fait partie des activités qui recrutent le plus. Cela s’explique par plusieurs raisons comme pour anticiper les départs à la retraite. Les entreprises ont donc des besoins en main d’œuvre si possible jeunes et qualifiés prêt à s’investir dans la société et donner leur maximum. Pour rester compétitive face à la concurrence, les industries ont besoin de s’améliorer et de s’adapter au changement. Elles doivent parfois faire face à des rebondissements imprévus comme par exemple l’apparition des nouvelles technologies de l’information. Les NTIC ont en effet été sources d’une grande évolution et parfois d’une page tournée dans l’industrie. La robotisation, l’avancée technologie ont perturbé la vision des choses dans la mesure où les entreprises doivent s’adapter. Les industries recherchent pour cela des personnes de plus en plus qualifiés ayant les compétences qui conviennent par rapport aux tâches à effectuer. Les opérateurs en industrie sont donc particulièrement qualifiés, aux fonctions techniques bien particulières. Les ingénieurs sont souvent formés au sein des entreprises pour qu’ils puissent avoir les compétences adéquates. 15000 embauchent sont prévues dans l’aéronautique et de forts recrutements annoncés dans l’industrie mécanique, navale, le transport et le ferroviaire. Les industries françaises donnent la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences et de se qualifiés par l’alternance. Ce dernier permettant aux jeunes d’arriver pleins de ressources dans les entreprises françaises une fois embauchés.
"L’internationalisation permet à ceux qui le souhaitent de participer à la vie de l’entreprise parfois dans un autre contexte économique, social, politique et surtout culturel." |
Opportunités internationales
Dans un contexte d’internationalisation, les industries se développent de plus en plus à l’étranger. Ce phénomène donne la possibilité à ceux dont la mobilité n’est pas un problème, de partir et de découvrir l’entreprise à l’international. Un point qui n’est pas à négliger sur un CV. L’internationalisation permet à ceux qui le souhaitent de participer à la vie de l’entreprise parfois dans un autre contexte économique, social, politique et surtout culturel. C’est souvent pour les partants une aventure unique et riche en expériences. Partir à l’étranger au sein d’une même entreprise donne la possibilité d’exporter le savoir-faire français, des compétences et des qualifications qui peuvent être utiles sur un autre territoire. La langue est souvent un obstacle potentiel pour certaines personnes. S’exporter à l’étranger amène à travailler avec des fournisseurs et des clients qui eux maitrisent certainement mieux le langage de Shakespeare que nous autres français. Les opportunités internationales ne sont pas à négliger et la barrière de la langue est à franchir. Ces deux facteurs réunis permettent le développement de l’industrie française à l’étranger et l’opportunité pour les volontaires de découvrir autre chose.
Pour le bien de notre environnement
De plus en plus les industries décident de se tourner vers l’écologie ou plutôt l’économie d’énergie. En effet, nous observons depuis quelques années maintenant que la maitrise de l’énergie est devenue un véritable atout concurrentiel. Les industries se battent pour consommer le moins d’énergie possible afin d’être plus compétitives face à la concurrence. Tous les moyens sont bons pour économiser et permettre à l’entreprise d’avancer sans aucune problématique que ce soit. La conjoncture économique a fortement dissuadée les industries à réduire leurs dépenses et leurs gaspillages. Aujourd’hui les industries se tournent vers le recyclable et les produits durables, tout ce qui peut leur permettre de faire face à un gaspillage massif et ainsi réduire les dépenses. Certaines se mettent par exemple aux moteurs électriques et hybrides. Ceux-ci permettent de limiter les émissions polluantes et ainsi offrir aux consommateurs une nouvelle source d’énergie peu consommatrice en carburant. Les projets sont donc nombreux et déterminants pour notre pays. La recherche et développement est décisive car elle fait partie des facteurs capables de relever l’industrie française. Les filières écologiques sont créatrices d’emplois ? L’emploi logistique est souvent le plus sollicité .En effet, les industries recherchent des personnes qualifiées en capacité de répondre à leurs attentes. GDF Suez est devenue par exemple leader dans le domaine des énergies renouvelables grâce à sa capacité à s’adapter au changement et à détecter les opportunités à venir. La société s’est lancée dans un défi technologique. Elle investit énormément dans les éoliennes en mer, sources de nouvelles énergies propres et saines pour l’environnement. L’efficacité énergétique repose sur trois principaux leviers. Face à l’augmentation des prix, les industries doivent à tout prix se pencher sur la question des dépenses et ainsi économiser au maximum l’énergie nécessaire à l’activité de l’entreprise. Elles doivent également faire face au durcissement de la réglementation et ainsi la respecter. Cela se traduit généralement sous forme de contraintes pour la société. Le troisième levier est la protection de l’environnement. L’heure est à l’écologie, c’est-à-dire à une prise de conscience collective de la nécessité de préserver notre planète.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Enjeux technologiques dans le secteur de l’industrie |
Recherche d’emploi dans l’industrie : les bonnes résolutions 2014! |