L’industrie, un secteur diversifié et dynamique !
L’industrie en France est un secteur d’activité qui est souvent assimilé à un secteur vieillot et peu dynamique. C’est une fausse idée véhiculée par les médias, car l’industrie emploie aujourd’hui en France plus de 1,5 millions de personnes que ce soit des hommes ou des femmes. Ce secteur se caractérise par une forte diversité culturelle, sociale et professionnelle. En effet, depuis 10 ans, le nombre de femmes cadres et ingénieurs a triplé. Le profil des personnes recrutées est très diversifié et permet l’accueil de compétences de tous niveaux. Le secteur permet l’embauche de travailleurs qualifiés ou non qualifié du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par un BTS ou un DUT. Les formations pour travailler dans l’industrie deviennent de plus en plus professionnalisantes, laissant place à des formations continues ou en alternance. Le pôle formation des industries technologiques, les ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur et de l’Industrie) présentent partout en France ou encore le CTI, permettent aux jeunes et aux salariés de développer leurs compétences pour se former aux nouveaux enjeux du monde de demain. Ils peuvent par le biais de ces organismes progresser dans leurs métiers et développer la qualité de leurs formations.
"La nécessité de relever les défis mondiaux de l’innovation pour rester compétitif devient incontournable." |
Nouvelles technologies et développement durable, des enjeux pour l’emploi
Le déclin de l’activité économique ne favorise pas l’emploi et cela dans tous les domaines d’activité. Cependant, l’industrie bénéficie de deux facteurs qui permettent à ce secteur de continuer à embaucher. D’ici 10 ans, une vague massive de départ à la retraite est prévue et la nécessité de relever les défis mondiaux de l’innovation pour rester compétitif devient incontournable. Avec les nouvelles technologies, les métiers évoluent et laissent place à de nouvelles compétences pour de nouveaux enjeux mondiaux. Les entreprises doivent donc répondre à ces nouveaux besoins. C’est pourquoi, selon l’Observatoire de la métallurgie, il devrait y avoir entre 60 000 et 80 000 embauches par an, dont 30 à 40 % de jeunes diplômés de tous niveaux. Ces emplois seront à pourvoir aussi bien dans les grands groupes que dans les TPE (Très Petites Entreprises) ou PME (Petites Moyennes Entreprises) qui représentent plus de 95% des entreprises Françaises. Il y a un réel enjeu dans la formation des jeunes, car les besoins quotidiens ont évolué et les attentes de la société ont changé. Les jeunes diplômés sont attendus pour mettre en œuvre des solutions pour les générations futures tout en respectant les nouvelles contraintes environnementales de notre planète. L’industrie emploie toutes les qualifications, tous les âges afin d’unir leurs compétences et relever les enjeux technologiques à venir.
Les nouvelles technologiques sont favorisées par l’innovation, la recherche et le développement, c’est pourquoi, la France intègre dans son budget 3% pour la recherche et le développement. Ce sont des investissements importants afin de parvenir à redevenir compétitif et s’inscrire dans une meilleure dynamique pour l’avenir.
Depuis quelques années, les politiques tirent la sonnette d’alarme et préconisent aux entreprises de se développer sur le terrain du développement durable. C’est un enjeu planétaire dont tous les pays sont soucieux. C’est pourquoi, d’ici 2020, 200 000 emplois seront créés dans les énergies renouvelables et les professions à vocation environnementale qui connaissent actuellement une véritable explosion depuis ces dernières années. La filière éolienne verrait également ses effectifs quadrupler pour atteindre 60 000 personnes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
Ces articles devraient également vous intéresser :
Recherche d’emploi dans l’industrie : les bonnes résolutions 2014 |
Le salon de l'industrie 2014, un évènement attendu |