ETAPE 1 : Faire le bilan de vos compétences
Vous devez avoir à l’esprit qu’une excellente lettre de motivation ainsi qu’un CV bien rédigé et cohérent vous donne déjà 50% de chance d’être contacté par un recruteur. Il peut être judicieux de communiquer à ses proches ou à ses amis sa lettre de motivation ainsi que son CV et leur demander leurs avis. Qu’en ont-ils retenu ? Vous auraient-ils proposé un entretien après cette lecture ? Trouvent-ils votre CV construit et cohérent ? Les proches et les amis sont les premiers juges capables de donner un avis favorable ou défavorable. Carrière industrie vous conseille d’établir une liste de vos compétences en inscrivant vos points forts et vos points faibles. Par vos expériences antérieurs (résolution d’un problème informatique pour votre voisin, travaux agricoles pour aider les grands parents, opérations mécaniques sur la voiture d’un ami, etc…) vous avez forcément acquis un savoir-faire solide et des compétences variées dans le secteur et ainsi avoir des exemples concrets à mettre en évidence dans votre CV.
ETAPE 2 : Adopter une attitude positive
Il n’y a rien de pire que de partir défaitiste quand on est à la recherche d’un poste. Que ce soit avant un entretien pour un travail dans le transport ou pour tout autre poste. Peu importe l’emploi pour lequel vous êtes disposé à postuler, ne jamais baisser les bras avant d’avoir essayé. Les formations dans le secteur de l’industrie sont diverses : grandes écoles type ESTACA, des BTS comme celui en informatique et réseaux, des formations en alternance ou des licences professionnelles comme celles en ingénierie et contrôle des matériaux et des structures. Il est alors ridicule de partir perdant alors que vous avez obtenu par le biais de vos formations, des compétences professionnelles pour réussir des missions qui vous seront proposées par le recruteur. Le recrutement se fait grâce à vos formations mais aussi beaucoup sur l’attitude positive que vous transmettrez lors de l’entretien.
ETAPE 3 : S’informer sur le secteur de l’industrie
Le secteur de l’industrie est un secteur large. L’industrie offre un vaste panel de métiers très différents les uns des autres mais qui sont en complémentarité dans la pratique (acheteur industriel, conducteur de ligne de production, ingénieur méthodes, dessinateur industriel, opérateur d’ouvrages chaudronnés etc…), c’est pourquoi avant de postuler ou d’être convié à un entretien d’embauche, il est primordial de bien connaitre l’ensemble des métiers du secteur et les métiers qui graviteront autour de votre secteur.
Dans l’hypothèse où vous êtes retenu pour un entretien, pensez à bien vous informer sur les entreprises leadeurs dans le milieu, les entreprises à fort potentiels sur le marché, leurs chiffres d’affaires, leurs fonctionnements et surtout les concurrents de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il est aussi essentiel d’avoir préalablement fait une recherche sur la société que vous souhaitez rejoindre afin de connaitre ses points fort et ses points faibles et pouvoir apporter des éventuelles solutions. Lorsque le recruteur vous posera des questions afin de tester vos connaissances vous ne serez que plus enthousiaste à lui répondre connaissant le marché industriel sur le bout des doigts.
Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur les réseaux sociaux de carrière industrie