Armel de La Bourdonnaye, Directeur de l'École nationale des ponts et chaussées, a signé le 4 avril, un accord pour la création de l'Institut Méditerranéen de Logistique et des Transports de Tanger (IMLT). Cet événement s'est déroulé dans le cadre de la visite d'Etat du Président de la République au Maroc et s'inscrit dans le renforcement des partenariats entre les 2 pays dans le domaine de l'enseignement et de la recherche. L'IMLT a pour objectif de devenir, à l'horizon 2020, un centre d'excellence régional (pour la zone Moyen-Orient Afrique du Nord) en enseignement et en recherche scientifique.
Une dynamique de coopération
La signature de cet accord s'est déroulée en présence de Abdelaziz Rebbah, Ministre de l'Équipement et du transport marocain, de Lahcen Daoudi, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres marocain et de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le partenariat académique est porté côté français par l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et l'École des Ponts ParisTech, et, côté marocain, par l'École Hassania des Travaux Publics (Casablanca). Il est ouvert à d'autres établissements, en particulier de recherche.
Le partenariat industriel est construit autour de TMSA (Agence Spéciale Tanger Méditerranée) ainsi que d'autres industriels marocains du secteur : l'Office national des chemins de fer et l'Agence marocaine pour le développement de la logistique.
L'École des Ponts ParisTech a tissé, depuis de très nombreuses années déjà, des relations privilégiées avec le Maroc (MBA, accord de double diplôme avec l'École Hassania des Travaux Publics...).
Un projet d'excellence
La localisation pressentie de l'IMLT est Tétouan Shore, à 55km du port de Tanger Med, sur la côte Est de la grande région de Tanger-Tétouan. Cette région est un pôle économique dynamique et une zone de commerce internationale essentielle en méditerranée.
L'IMLT a l'ambition de couvrir l'ensemble des domaines de la logistique et des transports, mais pourra élargir ultérieurement ses domaines de compétences vers des spécialités connexes. Il promouvra une approche innovante dans la formation et la recherche, en se basant sur les partenariats déjà établis des porteurs de projets, selon les standards internationaux. Il adoptera également une stratégie de développement autour de niches à haute valeur ajoutée, après identification des besoins les plus prioritaires des acteurs économiques régionaux.
L'IMLT a pour vocation la formation de techniciens, d'ingénieurs et de cadres de haut niveau; la recherche scientifique dans ses domaines de spécialité, ainsi que le transfert de connaissances scientifiques, techniques et managériales, à travers l'organisation de cycles de formation continue certifiants et/ou diplômants au profit de la communauté régionale euro-méditerranéenne.
Les laboratoires de l'IMLT développeront des programmes de recherche avec des partenaires scientifiques nationaux et internationaux, en prenant appui sur les laboratoires des partenaires constitués pour le projet.