La Semaine de l’Industrie a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’industrie et ses métiers.
Découvrir l’industrie
Les 8 Centres d’enseignement et de Recherche Arts et Métiers ParisTech (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Cluny, Lille, Metz et Paris) et les Instituts de Chalon-sur-Saône et de Chambéry organiseront des Portes Ouvertes.
Au programme : visite guidée des Centres, échanges avec les étudiants, explications des équipements de haute technologie, découverte des laboratoires de recherche, conférences avec des industriels, après-midi thématiques (robotique, nouvelles énergies, etc.).
Ces évènements seront organisés avec le soutien de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et de l’Union des Elèves Arts et Métiers.
Ecole de l’industrie et de la technologie
Arts et Métiers ParisTech est un partenaire légitime de la Semaine de l’Industrie : depuis sa création, en 1780, l’établissement offre des formations conçues pour répondre aux besoins de l’industrie, et contribue de façon tout à fait remarquable aux innovations technologiques et industrielles.
L’Ecole et sa structure de valorisation de la recherche sont labellisées Institut Carnot. Ce label atteste de la qualité de la recherche partenariale menée par l’établissement, qui apporte un soutien déterminant aux industriels dans des technologies de pointe. L’Institut Carnot ARTS (25 Laboratoires de Recherche) gère chaque année près de 12 millions € de contrats de recherche partenariale.
Favoriser l’innovation
Alors que la ré-industrialisation du pays devient une priorité nationale, Arts et Métiers ParisTech entend prendre toute sa part dans le redressement industriel, en répondant au plus près aux nouveaux modes de fonctionnement de l’industrie et à la nécessité d’innover.
L’Ecole a créé des Plateformes Technologiques pour booster la recherche appliquée en faisant travailler ensemble les industriels, les enseignants- chercheurs, les doctorants et les élèves ingénieurs, dans des espaces décloisonnés.
Ces Plateformes Technologiques (PFT) sont des vitrines technologiques où les acteurs de l’innovation industrielle travaillent dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires.
Former des Docteurs pour l’Industrie
Arts et Métiers ParisTech veut aussi former davantage de Docteurs pour l’Industrie. C’est l’une des priorités que s’est fixée le Directeur Général de l’Ecole pour son mandat. Arts et Métiers ParisTech veut voir croitre le nombre d’ingénieurs diplômés poursuivant en thèse mais également se positionner comme un établissement leader dans la formation des docteurs pour le secteur productif.
Laurent CARRARO, Directeur Général Arts et Métiers ParisTech
Pour Laurent CARRARO, Directeur Général : « L’industrie française a un besoin criant de docteurs maîtrisant les processus d’innovation, de création de valeur et des transferts technologiques. Nous allons développer la capacité des doctorants à monter des projets et à maîtriser les financements publics et privés et à évoluer dans un environnement concurrentiel »
Rappelons par ailleurs qu’en juin 2012, Arts et Métiers ParisTech a signé un accord qui permet aux ingénieurs travaillant chez PSA Peugeot Citroën depuis 5 ans d’obtenir un doctorat, un diplôme recherché par les sociétés impliquées en R&D (Recherche et Développement).
L’Industrie recrute
La dernière enquête d’insertion d’Arts et Métiers ParisTech montre que 69 % de ses diplômés 2011 travaillent dans l’industrie (25,4% dans l’automobile, l’aéronautique, le naval et le ferroviaire ; 15,2% dans l’énergie ; 13,5% dans le BTP). Quasiment la moitié des diplômés ont été recrutés avant même leur diplôme, à un salaire annuel brut de 41.000 € au départ.