Symposium de l'ESME Sudria : 12 projets d'avenir

L'ESME Sudria, école d'ingénieurs pluridisciplinaire, membre de IONIS Education Group, organise pour la 15e édition son Symposium recherche et développement (R&D), le jeudi 24 mai 2012 de 14h30 à 18h00 dans les locaux de l'école à Ivry-sur-Seine.

Symposium-ESME-Sudria15e Symposium recherche & développement de l'ESME Sudria. Les meilleurs projets à l'honneur

4 laboratoires R&D
60 projets de fin d'études
12 projets sélectionnés
24 mai 2012, le rendez-vous est lancé

L'ESME Sudria au cœur de l'innovation

Cet événement à l'image d'un congrès scientifique a pour objectif de faire découvrir aux professionnels, aux étudiants, aux familles et aux anciens, les meilleurs projets R&D de la promotion 2012 sélectionnés par le jury (industriels, chercheurs, enseignants).

Les étudiants de 5e année (par groupe de 2 ou 3) développent durant une année leur projet dans l'un des 4 laboratoires R&D de l'ESME Sudria.
- Ingénierie des systèmes de traitement de l'information
- Systèmes embarqués et électronique
- Réseaux et télécommunications
- Energies et systèmes

Les étudiants planifient des étapes de travail avec le directeur du laboratoire et le partenaire engagé dans le projet (hôpitaux, grandes entreprises, PME).

Chacun des groupes dispose de 45 minutes de présentation sous forme de workshop et d'échanges avec le public.

Inscription
Si vous souhaitez assister au Symposium R&D, rendez-vous sur : www.esme.fr/symposium-2012.html

Découvrir les 12 projets sélectionnés : Laboratoire « Ingénierie des systèmes de traitement de l'information »

14h30 : GRID : Gesture Recognition with Intelligent Dictionary Système de reconnaissance de mouvements par apprentissage

Grâce, notamment au système Kinect de Microsoft, la reconnaissance de mouvements est désormais répandue, cependant il n'existe pas d'application de reconnaissance de mouvements pour le grand public utilisant une webcam classique.

Innovations
GRID propose un kit de développement facile d'utilisation qui permet la création d'une bibliothèque personnelle de mouvements reconnus fonctionnant avec la majorité des webcams. De nombreuses applications en découlent: gérer l'éclairage, l'électroménager ou son ordinateur par de simples gestes.

15h30
: OPRI : Outil Prévisionnel de Réduction d'Impôts

De nombreux contribuables méconnaissent les niches fiscales leurs conditions d'application, sans savoir pour autant vers qui se tourner en termes de défiscalisation.

Innovations
OPRI est un nouvel outil qui oriente les particuliers vers les niches fiscales les plus pertinentes en fonction de leurs profils. OPRI permet également de s'appuyer sur l'expérience des autres utilisateurs et d'échanger avec la communauté.

16h30
: BPA (Building Positioning Assistant) Aide à la navigation dans un bâtiment par réalité augmentée

Aujourd'hui les smartphones sont un outil du quotidien et d'une grande aide pour les utilisateurs en situation de mobilité. Par ailleurs, les systèmes de guidage (GPS) utilisés principalement en voiture sont de plus en plus accessibles.

Innovations
BPA est une application Android qui propose un système de guidage à l'intérieur de bâtiments (ex : musée), permettant ainsi d'avoir des informations sur son environnement immédiat.
L'application peut indiquer un chemin, une direction mais également proposer du contenu et des informations enrichies, grâce à l'utilisation de la caméra du smartphone permettant ainsi de se déplacer dans un univers de réalité augmentée.

Laboratoire « Systèmes embarqués et électronique »

14h30 : Contrôle de la posture d'un robot mobile non holonome

Les robots sont de plus en plus « intelligents », mais leur stabilité reste un problème majeur.

Innovations
Ce robot peut évoluer dans un environnement inconnu tout en surmontant les obstacles du terrain sans se renverser. 3 modes (vocal, de type « Wii-mote » ou en paramétrant les données) permettent de guider le robot. Les domaines d'application sont nombreux : militaire, automobile, spatial, médical...

15h30
: e-vigilante Robot mobile de surveillance

La surveillance des lieux et des biens fait face à de nombreuses contraintes notamment humaines (perte de vigilance, honnêteté, conditions, sécurité des personnels...)

Innovations
Ce robot de vigilance tout terrain à moteur électrique, 4 roues motrices, a été développé en collaboration avec la société EOS innovation, pour une utilisation en intérieur ou en extérieur.

16h30
: Instrumentation d'une roue de fauteuil roulant pour la quantification des efforts

Le fauteuil roulant mécanique est utilisé dans de nombreux cas de handicap permanents ou temporaires.

Innovations
En collaboration avec l'hôpital Raymond-Poincaré (92), un fauteuil roulant a été équipé d'un système de mesure de l'effort produit par la personne, toutes les données (force produite par le patient, vitesse...) sont ensuite analysées pour permettre à l'équipe médicale et au patient de choisir le fauteuil et les réglages les plus adaptés.

Laboratoire « Réseaux et télécommunications »

14h30 : Analyse d'images de visages et correction d'expression

Pour un même individu il peut exister une grande différence entre sa photo issue d'une base de données et une photo provenant d'une vidéosurveillance, notamment à cause de l'expression du visage (sourire...), l'authentification peut alors échouer.

Innovations
Ce projet permet de corriger l'expression de la bouche afin de rendre le visage « neutre » et ainsi de permettre une authentification plus fiable.

15h30
: Etude des signaux EEG du sommeil

Il existe de nombreuses pathologies du sommeil : hypersomnie, narcolepsie... L'étude de ces maladies et la recherche sur leurs traitements utilisent notamment comme données les enregistrements de l'activité électrique du cerveau : les signaux électroencéphalogramme : les EEG

Innovations
Le projet a été réalisé en collaboration avec le Laboratoire du sommeil de l'hôpital Henri Mondor (94), il avait pour objectif un travail préparatoire pour le laboratoire « Réseaux et Télécoms » de l'ESME-Sudria en vue d'une collaboration future avec l'hôpital. Il a notamment été question de l'analyse des EEG et d'une automatisation des diagnostics, pour aider les médecins dans leur prise de décisions.

16h30
: Configuration net mise en œuvre d'un IPBX et développement de services associés

Le téléphone passe désormais dans de nombreux cas, non plus par un système propre, mais par le réseau informatique. La voix étant une donnée à traiter comme une autre (donnée, vidéo...)

Innovations
En collaboration avec Alcatel-Lucent, ce projet permet de mettre en place un réseau IPBX (standard téléphonique interne relié au réseau téléphonique via Internet) afin que les clients d'un réseau puissent passer des appels internes et accéder à tous les services de la téléphonie « classique » : conférence téléphonique, le transfert d'appel, le renvoi d'appel, la messagerie vocale...

17h30
: Etude de l'influence du « scheduler » des ressources radio pour un réseau LTE/PMR

Les réseaux de téléphonie mobile sont pluriels : public (GSM, UMTS) ou privé (par exemple pour la gendarmerie), les nouveaux usages, toujours plus demandeurs en bande passante, ont engendré une 4e génération de téléphonie le LTE Advanced.

Innovations
Ce projet permet d'analyser et d'évaluer le « scheduler », c'est à dire le système qui régule et attribue la bande passante aux utilisateurs proches d'une antenne donnée. Un « scheduler » est régi par différents types d'algorithmes, équitables ou élitistes. L'étude a permis d'appréhender ces différentes méthodes et de choisir la meilleure voix.

Laboratoire « Energies et systèmes »

14h30
: Asservissement en position d'un axe par retour d'état avec contrôle du couple utilisant une commande vectorielle

Les moteurs électriques utilisés dans les systèmes peuvent être synchrones ou asynchrones, de cette caractéristique dépend le coût du moteur et ses besoins en commandes « intelligentes ».

Innovations
Il existe différentes méthodes de commande pour asservir un moteur. Ici, les asservissements nécessaires à la commande du moteur asynchrone utilisent à la fois de l'automatique fréquentielle (commande vectorielle) et de l'automatique temporelle par variables d'état (asservissement en position et en vitesse) afin d'augmenter la robustesse du système vis-à-vis de sa charge.

15h30
: Commande « robuste » de processus par la méthode de Naslin

En automatique, différentes méthodes permettent d'asservir un système et des correcteurs sont nécessaires pour rectifier les erreurs de l'asservissement.

Innovations
Afin d'obtenir des actions fiables et fidèles aux besoins de l'utilisateur, plusieurs types de corrections sont envisageables. La méthode de Naslin permet de prédire comment va être corrigé le système. Dans ce projet, l'utilisation de cette méthode fournit des résultats en régime transitoire, permanent, satisfaisants et exploitables sur certaines machines (moteur synchrone par exemple).

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

RENTREE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée

En savoir plus

Réussir son année de césure en 5 étapes !

En savoir plus