Le Grand Prix des Collèges et Lycées "Course en Cours" est un dispositif national de réussite éducative centré sur les Sciences et la Technologie, ayant pour but de promouvoir l’innovation. 780 collégiens et lycéens doivent concevoir et fabriquer une voiture de course en modèle réduit, capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de ving mètres. BEM et l'IUT Département Génie Mécanique et Productique sont les partenaires de l'opération en Aquitaine.
Finale régionale : mercredi 16 mai 2012 sur le campus de Talence
Pour la région Aquitaine, ces élèves répartis en équipes sont placés sous le tutorat de 40 étudiants venant de l’Institut Universitaire de Technologie Département Génie Mécanique et Productique pour la partie technique, et de l’école de management BEM-Bordeaux Management School pour la partie marketing, communication et gestion de projet.
Le rôle des étudiants tuteurs consiste à encadrer les équipes de lycéens et de collégiens dans la conduite et la réalisation du projet , puis à organiser et animer l’événement de clôture : la finale régionale du 16 mai 2012, pendant laquelle les équipes feront s’affronter sur piste les voitures qu'ils auront conçues.
Faire découvrir les filières scientifiques et technologiques
La finalité de cette action, outre son aspect ludique et créatif, est de faire découvrir les filières et les métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes générations et de les inciter à envisager la poursuite d'études supérieures.
Par ailleurs, lors de la finale régionale, un forum des métiers sera organisé à l’IUT Département Génie Mécanique et Productique en collaboration avec Aquitaine Cap Métiers.
Le vainqueur aura la chance de participer à la finale nationale se déroulant dans le cadre prestigieux de l’Ecole Polytechnique de Paris, le 25 mai 2012.