L’ouverture du site était soumise à l’obtention des dernières autorisations. L’inspection par l’AICTE (All India Council for Technical Education) a eu lieu le 21 juin dernier et le Loyola Icam College a obtenu un avis favorable. L’ouverture de ce nouvel établissement aura lieu en août 2010 comme prévu initialement. Ce projet permet à l’Icam de s’implanter dans une zone particulièrement dynamique de l’économie mondiale. La forte croissance indienne rend nécessaire la formation de cadres et d’ingénieurs de haut niveau.
Au delà d’une nouvelle implantation à l’étranger, ce partenariat franco-indien a pour objectif, dès la rentrée 2010, de former des ingénieurs “cross-culturels”, qui se seront enrichis des cultures française et indienne. Un volet particulièrement intéressant concerne en effet l’immersion internationale des étudiants de l’Icam. Dans chaque promotion, un groupe d’étudiants indiens et français partagera 3 années de formation dans les deux pays. Ces futurs ingénieurs seront sensibles aux différences culturelles et capables de travailler dans un environnement international. Le partenariat se traduira aussi par des échanges de professeurs et par une participation croisée aux conseils d’administration des institutions de l’Icam et du Loyola College.
Ce projet est également un support pour établir des liens forts avec les entreprises françaises implantées en Inde et également avec les entreprises indiennes implantées en France qui disposeront ainsi de cadres de haut niveau aptes à travailler et à manager des équipes dans une dimension multi-culturelle.